Tigre & Euphrate
Ce jeu est sorti le 29 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 août 2001 par Cebru

édition 1997
Par Reiner Knizia
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Hans im Glück, Mayfair Games et Top Licence

Oui, oui et oui !

J’adore ce jeu, de prime abord pas très compliqué mais pourtant, une fois dans le feu de l’action, révélant des mécanismes tactiques insoupçonnés. Finalement, pour moi, le plus compliqué, c’est de se faire à l’idée qu’on ne gère pas une couleur de pions mais une « catégorie », ce qui est un peu déroutant au début. Autre surprise, il s’agit d’un jeu de stratégie militaire et commerciale, on s’attend donc à trouver des unités, des ressources, que nenni, tout est simplifié, formalisé, abstrait… Et bien ça marche : c’est original, simple et, en plus, génial ! Vous l’avez compris, moi j’adore. Alors pourquoi ne mets-je pas 5/5 ? Tout simplement à cause du matériel :

- les monuments sont mal fichus et mieux vaut les coller sous peine de dislocations

- la règle du jeu est extrêmement mal traduite : on est obligé de consulter la règle originale, en allemand, pour comprendre certaines notions

En dehors de ces deux défauts, ce jeu est fabuleux !

Enfin, un grand bravo à palferso pour sa "variante solitaire" que je trouve intéressante. Bon, je fais des scores de m... mais bon, un jour j'atteindrai les 50!

thierry.dicule@gmail.com