sur Shogun

Oui mais...

J'aime les jeux avec du beau matériel qui déborde de la boîte, et j'adore le thème du Japon féodal.
A croire que c'était fait pour moi.
Toutefois, la dispertion aléatoires des forces en début de partie est pénible et la mécanique du jeu n'empêche pas le phénomène suivant : dès qu'un joueur prend la tête, les autres la lui coupe euh... non, se liguent contre lui. Du coup, il devient inoffensif pour un moment. Puis un autre prend de l'avance, et c'est lui qui se fait trucider. Et la partie n'en fini pas.

S'il y a des petits plus, comme les tentatives d'assassinats des généraux, il manque quand même quelques spécificités qui donnerait plus de cachet au jeu.
Pour comparer à Axis & Allies par exemple (même genre, même gabarit), nous avons les recherches technologiques, les règles spécifiques par nation, des unités plus diversifiées. Bref, autant de points qui enrichissent avantageusement la règle, et qui font défaut à Shogun qui manque de ce fait un peu de saveur.

Je n'ai joué qu'une fois à Samurai Sword/Shogun. Donc les problèmes relevés n'en sont peut-être pas. Ca mérite une autre partie pour vérifier tout cela, car j'y avais pris beaucoup de plaisir malgré tout.