Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Oui mais ...

Ouverture de la boite et première impression : la vache, le matériel est cheap pour le prix payé !

Ensuite, une partie solo pour appréhender le système : simple, rapide, diversifié. Il est amusant de voir comment les 10 premiers tours sont galère et comment pour les 2 derniers c'est tout le contraire. Le côté cheap ressort avec un geste qui décale tous les marqueurs sur le tableau de bord, quand je compare par rapport à Scythe il n'y a pas photo, j'aurais préféré payer 10€ de plus pour du meilleur matériel (au moins le tableau de bord).

Après, une partie à plusieurs : toujours sympa, mais certains joueurs mettent des plombes à réfléchir lors de la lecture des cartes, normal dans ce genre de jeu donc ça va encore. Par contre le gagnant le reconnait lui-même, c'est un bon tirage de cartes qui lui a permis de gagner alors qu'il avait mal commencé.

Enfin, plusieurs parties solo : toujours aussi plaisant mais le côté aléatoire ressort franchement (on commence avec toutes les production à 0 et si on a aucune carte pour améliorer ces productions on est dans la mouise). Une partie gagnée au tour 13 suivie d'une partie que j'ai perdue alors que je me suis autorisé à aller jusqu'au tour 15 confirme cette impression.

Au final : un bon jeu, je prends plaisir à y rejouer en solo comme à plusieurs. Mais je comprends que l'un des joueurs du groupe ne l'aime pas : il a besoin de planifier / anticiper et si c'est possible dans ce jeu, ça ne tient pas face à un bon tirage aux cartes.
 Les plus