EXIT : Le Jeu – La Cabane Abandonnée
Ce jeu est sorti le 25 août 2017, et a été ajouté en base le 26 juin 2017 par IELLO

édition 2017
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos et IELLO
Distribué par IELLO

Oui mais...

Bon, voilà, je viens de mettre à la poubelle la petite boîte d'Exit - La cabane abandonnée. Pour une fois que je peux donner un avis après la première partie sans avoir l'impression de juger à l'emporte-pièce, je ne vais pas me priver ;)
Nous avons (à 3) passé un bon moment, c'est bien là l'essentiel. La traduction de Iello est excellente, les énigmes étaient intéressantes (nous avons pris 1h10, en "attendant" parfois un ado peu familier des escape games), et les 2 cartes d'aide que nous avons utilisées ne nous ont pas laissé avec cette impression, parfois ressentie sur des scénarios d'Unlock, d'une solution trop peu intuitive pour qu'on y arrive sans coup de main.
La comparaison avec Unlock, justement, est inévitable.
Le fait de plier/annoter/découper le matériel offre des axes de résolution d'énigme rafraîchissants.
Mais... l'appli m'a manquée ! Pour 2 raisons toute bêtes : le compte à rebours stressant (dans Exit, on joue sans contrainte de temps et on est "évalué" à la fin en fonction du temps passé) et la petite musique d'ambiance :). Le travail du couple Brand sur le disque décodeur et le système des cartes-réponse est très astucieux et leur vaudra certainement les louanges de cette frange de joueurs qui considère qu'un jeu utilisant une appli logicielle n'est pas un jeu de société/un "boardgame". Mais voilà, j'ai juste trouvé l'expérience un chouilla moins excitante qu'un scénario d'Unlock.
Je suis aussi déçu de ne pas pouvoir ré-utiliser mon jeu ou le revendre. Le prix de la boîte rend un scénario d'Exit un peu plus cher qu'un scénario d'Unlock, et non amortissable par une revente d'occasion. Rien de scandaleux pour une soirée jeux à plusieurs cependant. Par contre je n'ai pas revendu ma boîte d'Unlock pour pouvoir le prêter et le faire découvrir, ce que je ne peux pas faire avec Exit !
Bref, je ne suis pas déçu de mon achat, je trouve qu'Exit est une très bonne alternative à Unlock, mais je le place juste derrière. Il est tout à fait possible cependant que son côté plus manipulatoire et visuel plaise particulièrement à un public qui n'arrive pas à s'immerger dans la logique plus abstraite d'Unlock.
 Les plus