Descendance
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Gigamic

Oui mais !

6,1

A noter qu'on m'a offert ce jeu donc je n'avais pas d'à priori sur celui-ci avant de le découvrir. Voici le bilan après qq parties

Oui !

Règles fluides, beaucoup de possibilités de développement, un beau matériel, une durée de partie raisonnable (60-75min), des kubenbois (bah oui j'aime bien :), et surtout une super belle & bonne idée - pour moi novatrice - de développer une famille avec ses naissances et ses décès.

Globalement ça tourne, ça remplit la table, ça permet à tout le monde de passer un bon moment.

Mais !

Mais ... il y a quand même pas mal de mais pour moi :

- malgré toutes les possibilités offertes à son tour de jeu, on a l'impression de revenir toujours aux mêmes actions et surtout à la même chronologie globale d'actions (naissance > artisanat > marché/voyage > conseil/église > puits). En bref, je m'interroge sur la durée de vie de ce jeu.

- je trouve que l'idée nouvelle de gérer au mieux la mort de ses meeples n'est pas assez bien exploitée à mon goût : il me gêne de constater systématiquement que c'est la course à la mort du 1er voyageur, artisan, moine,... au début de partie pour remplir les archives du village. Je suis peut-être exigeant mais je trouve que la mise en application ludique de cette bonne idée n'a pas été à la hauteur du concept.

- ça manque d'un truc... Le jeu qui à la base se rapproche un peu pour moi est Ora & Labora. Sauf que dans ce dernier il y a ce supplément de tension et d'âme si j'ose dire (la roue, la construction du plateau, les temps de passage imposés à la fin de chaque étape). Dans Descendance tout tourne correctement mais toujours au même rythme... Ca n'aidera pas je pense à le différencier des autres boites du placard à la longue.

Pour ceux qui connaissent "Cuba", ça me laisse un peu la même impression genre "prend la poussière sur l'étagère" ... sauf que Descendance amène un peu de nouveautés dans ses mécanismes (gestion du temps) donc à voir avec le temps.