Oui, J'accepte de me faire cloner

L'extension de Space alert est en faite constitué de quatre extensions qui peuvent être jouées séparément ou ensemble.
Il y a d'abord:
Les nouvelles menaces. En détail, 4 menaces externes dont 2 sérieuse et 2 menaces internes dont 1 sérieuses blanches.
6 menaces externe dont 3 sérieuse et 4 menaces internes dont 2 sérieuses jaunes
et 18 menaces externe dont 9 sérieuse et 14 menaces internes dont 7 sérieuses rouges.
Les nouvelles menaces blanches et jaunes sont originales et apportent encore plus de variété dans les parties. Quand aux menaces rouges, Hum... comment dire? N'espérez pas y survivre si vous avez encore du mal à gérer les jaunes. Entre celles qui en appellent d'autres, celles qui changent de trajectoire, celles qui disparaissent 1 tour sur 2 et les menaces internes inaccessibles (avec bouclier), la difficulté devient extrême. Mais c'est une joie de retrouver les sensations premières de ce jeu quand le vaisseau se disloque dans l'espace.

Les doubles actions. Le paquet de carte double action est fait pour jouer les nouvelles pistes de missions qui font apparaitre plus de menaces. Le principe est simple, chaque carte action possède une moitié qui permet d'exécuter 2 actions au lieu de 1 normalement. Cela permet par exemple de traverser le vaisseau en 1 tour, se déplacer et tirer, recharger et tirer... Donc effectivement de gérer plus de menaces en 12 tours de jeu. La vue de ces cartes double action fait un peu peur au début mais au final elles sont simple à utiliser et se révèlent vraiment efficace. La difficulté provient plutôt de leur diversité. Les 2 actions étant obligatoires, on se verra parfois obligé de faire des actions non désirées qui demanderont à être corrigées. A noter que les pistes audio sont un peu plus longues: 15 minutes environ au lieu de 10.

Les spécialisations. Elles remplacent les cartes héroïques du jeu de base et offrent des effets très variés qui orienterons (ou pas) les actions des joueurs. Chaque spécialisation comprend trois niveaux. Niveau 1 = 1 carte avec une action basique. Niveau 2 = 1 carte avec au choix l'action de base ou une action avancé. Niveau 3 = les 2 cartes précédentes. Elles prennent tout leur sens avec le système d'expérience.

Le système d'expérience. C'est clairement LE gros plus de cette extension qui rend le jeu addictif. Il s'agit tout bêtement de gagner des niveaux comme dans n'importe quel RPG. A la fin de chaque mission réussie les joueurs marquent des points d'expérience qui permettent de passer au niveau supérieur. A chaque niveau, les joueurs choisissent une spécialisation qu'ils pourront utiliser lors de leurs prochaines parties. Il existe aussi des "exploits" qui octroient de l'expérience. A noter qu'il existe un mode hard core à la diablo2 qui permet de progresser plus vite.

En conclusion, cette extension est quasi obligatoire pour tout joueur de Space Alert. Même si vous n'arrivez toujours pas à passer aux menaces jaunes, il y a de quoi s'amuser avec le système d'expérience et les spécialisations. De plus les doubles actions avec menaces blanches sont vite jouables et ne nécessite pas absolument un équipage ultra entrainé. Pour les vétérans, le seul ajout des menaces rouges relance le défi de finir une mission. Pour ma part, après environ 70 parties du jeu de base, cette extension a complètement relancé le jeu.

Un mot sur la langue. Cette extension n'as pas été traduite par Iello. Le texte sur les cartes est minime et un anglais basique suffit à comprendre les menaces. Par contre les règles sont relativement dense et demanderons plus d'effort de compréhension. Je signale aussi qu'il n'y a aucun problème à mélanger le jeu de base VF avec l'extension English.

Vous trouverez aussi en goodies des badges d'équipage si vous aimez vous distribuer des rôles.