Neuroshima Hex !
Ce jeu est sorti le 17 juil. 2008, et a été ajouté en base le 6 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Michal Oracz
Édité par Portal Publishing
Distribué par IELLO

Standalone 10 extensions 3 éditions
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Oui, bon, voilà, quoi.

L'idée est prometteuse. Faire une espèce de jeu d'escarmouche où les mécanismes occupent le centre du jeu (plutôt que la simulation d'un thème en particulier). Pari réussi de ce côté-là, les mécanismes sont clairs, simples et efficaces. On a donc des "figurines" hexagonales qui peuvent attaquer, se déplacer ou faire des cakeries. Bon.

Après, quand on veut gagner, on va forcèment commencer à essayer d'optimiser ces mécanismes. Alors, on va probablement laisser tomber les actions instinctives ("balance la grenade dans le tas !"), pour faire du gagne petit ("je dépense mon action pour éliminer ce truc vert et gagner un PV"). Du coup, c'est lent. ça réfléchit. Et les guerriers passent trois quarts d'heure à concocter un plan aux petits oignons pour lancer une grenade. Au final, c'est un peu chiant, pour un jeu qui professe un amour de la violence à outrance.

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