Tyros

Édition 2002
De Martin Wallace
Édité par Kosmos

Ouallasselaïllete

Un petit jeu qui ressemble à un exercice de style pour l'auteur de Age of Steam: Faire du Wallace abordable et dynamique et sans conflit direct pour integrer la collection Spiel für viele de Kosmos. Wallace est bien sur trés malin car il réussi à respecter le cahier des charges tout en proposant un jeu qui n'est pas aussi grand public que ça dans le sens où il est nécéssaire de voir à long terme pour gagner.

A mon sens 2 points sont gênants; le premier la part du hasard dans le tirage des cartes , car il y a des couleurs qui sont moins interressantes que d'autres ( et cette inégalité s'accentue plus la partie avance) et l'autre point plus grave c'est qu'il impossible de connaitre le score de chacun à moins de se livrer à un exercice de calcul mental digne d'un phénomene de foire.
Bon le jeu reste tout de meme plaisant, le materiel super sympa, et l'ambiance autour de la table est certes serieuse mais jamais pesante. En somme un jeu réussi mais destiné à un public qui ne connait pas encore le meilleur de Wallace.