Ouais mais bon…

3,4
La mise en place, l'explication des règles prennent 20mn, le temps qu'on découvre un très joli matériel, assez varié, des plateaux joueurs de bonne qualité, mais un plateau de jeu excessivement trop grand. Les règles sont plutôt simples pour ce type de jeu, mais les actions très variées font que le jeu semble complexe à découvrir.
Passé cette introduction plutôt séduisante, on se retrouve avec une histoire intéressante : des bandits qui ont réussi un casse cherchent à s'enfuir de la ville en ramassant le plus gros magot disséminé ici et là dans la ville.
Le plan de la ville se découvre progressivement et on commence à élaborer son plan pour fuir (en fonction de son escape plan).
Et là, c'est un peu la déconvenue : la mécanique du jeu est bien trop simple de mon point de vue, les interactions entre joueurs sont quasi inexistantes (sauf quand l'un des personnages passe un seuil de notoriété qu'il est aisé de ne pas monté). Preuve en est, au second tour le premier joueur s'est absenté 10mn et est revenu "Ca y est vous avez fini ?" : nos actions n'avaient aucune influence sur lui.
De mon point de vue, ce jeu est horriblement cher (100€ !) pour des parties longues et pas trépidantes.

Commentaires (3)

Magic Dwarf
Magic Dwarf
Salut,
Ton avis à le mérite d'exister et pourra certainement servir à d'autres joueurs.

De mon côté j'ai pas encore donné mon avis, j'ai joué solo, duo et trio et j'attends de tester à au moins 4 joueurs.
Mais à coup sur j'ai un tout autre sentiment et qui n'est pas lié à l'effet j'ai acheté, qui existe et que tu décris, puisque j'ai joué plusieurs fois au jeu avant de le financer.

Au départ j'ai pensé mince il a pas pris le temps de le tester (faisable sur Tabletopia) ou de prendre connaissance des règles avant d'acheter, mais je crois comprendre que c'est juste une occasion de le tester et que tu as simplement découvert un jeu qui ne te correspond pas.

Toutefois c'est un jeu ou il y a une légère courbe d'apprentissage, peut être qu'il mérite une nouvelle chance ;)
Si on le réduit à 7 ou 15 déplacements grand max peut être qu'on est passé à côté de plusieurs choses.

Pour ne citer que le point sur les interactions que tu as jugé inexistantes :
En fait elles existent mais elles ne sont pas directes, c'est à dire que cela va convenir au joueurs qui souhaitent un peu de contrôle sur les autres sans pour autant finir en pugilat. C'est très discret.
Exemples :
- Ce Business à déjà été visité une fois je vais le visiter tout de suite pour le verrouiller, mon adversaire n'a pour le moment pas de clé cela peut le contrarier.
- Je vais utiliser cette Contact Card pour bouger un policier de mon champ, et surtout pour le mettre sur la route d'un de mes adversaires.
- Si je sors maintenant je mets la pressions sur mes adversaires.
- Lors de la construction de la ville on peut positionner des lieux jugés pas utiles dans notre plan dans des positions moins accessibles pour nos adversaires.
- Le contrôle de notre Notoriété peut être primordiale que ce soit pour débloquer des Avantages pour éviter d'avoir trop de policiers à nos trousses ou même pour reprendre le lead dans l'ordre du tour (Ca va jouer sur le jouer qui pose pas de tuile ou plus de tuile)...

Passons sur le Timing des Actions Exécutives, des perceptions de revenues, des différentes façon de scorer en fin de partie, du nombre limité de consignes...

Moi j'adore, il en faut pour tous les gouts
Ludiquement
Guile678
Guile678
Concernant la pose des tuiles, on en pose 3 chacun dans la partie (sauf le 5ème joueur qui n'en pose pas durant l'un des 3 tours).
Au niveau des déplacements, on en fait 9 ou 15 grand max dans la partie.
Tout ça sur 2h de jeu. Oui je trouve ça léger.
Des règles simples, parce que dans la partie que j'ai faite, nous n'avons fait que limiter les blessures de nos mouvements. Mais ces mécaniques simples aident à appréhender le jeu ! :-)
Et je pense que je peux éviter certains biais car j'ai essayé ce jeu sans a priori du genre "j'ai mis 100€ dedans je dois l'apprécier", "j'ai attendu 9 mois pour le recevoir, c'est enfin arrivé!!!" (j'en connais beaucoup qui font ça, surtout sur du KS). Au départ j'avais même un a priori positif du genre "Ca me fait penser à Western Legends", ce qui est compliment pour moi.
C'est donc mon avis personnel, qui vaut ce qu'il vaut ;-)
Bourbon kid
Bourbon kid
Étonnant comme avis. On a pas dû jouer au même jeu...
D'abord les règles en 20 minutes, je veux bien savoir comment on fait ? Ça me parait bien court.
Ensuite je ne comprends pas trop comment une mécanique "trop simple" peut constituer un défaut. Peut être est-ce en rapport avec le "manque d’interaction" supposé. Pourtant je trouve qu'il y en a pas mal pour un eurogame. La pose des tuiles, le déplacement des policiers et la tension créée au troisième tour par l'ordre de sortie des joueurs sont des éléments qui permettent une interaction assez forte et originale pour un jeu de ce type. Enfin, je n'ai pas trouvé (loin de là) qu'il est aisé de ne pas faire monter sa notoriété. Bref, pas d'accord :-). Je joue encore quelques parties et je post mon avis :-).