Ouah !

Je suis un fan inconditionnel de jeux de bagnoles, que ce soit sur plateau ou en jeu vidéo.

Cela faisait un moment que je traquais sur le net un nouveau jeu, après Formula D, Bolides et Rallyman, et je tombe sur les règles pdf de Thunder Alley...

Instantanément je suis accroché par ces règles qui collent parfaitement, à mon sens, à l'univers du NASCAR et je craque : jeu acheté dans la foulée.

Côté matos, ça peut paraître cheap pour les jeux actuels, mais GMT n'est pas une boîte d'édition de wargames pour rien. Le fait de devoir retourner les voitures pour savoir où nous en sommes des segments de jeu, justifie les pions voitures en carton et tous les petits pions de dégâts donnent l'impression qu'on va entamer une bataille de la guerre de sécession... mais en fait la guerre est bien sur la piste. Dés le départ, ça double, entraîne les autres joueurs dans l'aspiration, à côté, Tom Cruise dans Jours de Tonnerre fait du kart.

Tout y est, même la gestion des arrêts aux stands est excellemment rendue.

Après quelques parties le jeu est rapide, fluide et toujours plein de rebondissements. On se rend compte que le placement des voitures est primordial, des erreurs peuvent coûter cher, comme se retrouver planté sur place ou ne pas passer la ligne au tour précédent et perdre car ses autres voitures viennent de se faire doubler (du vécu).

Bien sûr les esprits chagrins vont chouiner par rapport au côté hasard prononcé des cartes événements... mais c'est le NASCAR ! Toute une stratégie de course peut s'effondrer à cause d'un accrochage causé par un autre pilote. Et puis, si on mate l'état des voitures des adversaires, on peut toujours essayer de répartir les points dégâts pour éviter d'être le seul à subir l'événement tiré... c'est toujours ça de gagné, sur un malentendu, ça peut passer.

Le jeu gagne à être joué en championnat, ça aussi ça lisse la chance des tirages.

En résumé, pour moi ce jeu est de la balle !

GMT va sortir "Grand Prix" basé sur le même système de déplacement mais transposé dans le monde de la formule 1. Là j'ai un doute, car l'esprit est complètement différent.

GNAAOOowwww.....