Cryptide
Illustré par Kwanchai Moriya
Édité par Origames

Où te caches tu

7,5
Je ne mettrais pas Cryptide dans la catégorie famille, mais bien dans celle des experts, même s'il est possible de jouer avec des enfants un peu habitués aux jeux de déduction. Car sous son aspect coloré -quoiqu'un peu austère quand même- Cryptide est bien un jeu totalement abstrait régi par des algorithmes. Chacun possède un morceau du puzzle, à nous de réunir tous les morceaux par déduction, et de trouver la case qui nous fera gagner. Pour cela, on demande des indices aux autres, on en donne nous même, et à chacun de réfléchir le plus vite. Autant dire que ce n'est pas la folle ambiance autour de la table. Peu d'intuition possible, de la pure réflexion doublé d'un aspect course, ce jeu n'est clairement pas pour moi. Mais il est très bon dans cette catégorie abstraction/analyse/déduction. Bon finalement moi ce qui m'anime c'est bien cette question : ça existe ou pas un Cryptide hmm ?