Où sont les règles françaises ?
sur
Nidavellir
Tout est dans le titre. Les règles ne sont pas bien écrites due à l'emploi d'une forme d'écriture militante non lisible par tous.
Pour ceux qui veulent les règles en bon français : https://drive.google.com/file/d/14On3ooarAXq_2HR2FBfWZkxI9jP_-wqf/view?usp=sharing
Le jeu est bien sinon.
Pour ceux qui veulent les règles en bon français : https://drive.google.com/file/d/14On3ooarAXq_2HR2FBfWZkxI9jP_-wqf/view?usp=sharing
Le jeu est bien sinon.
Commentaires (28)
Rire de voir que la tolérance, ici comme ailleurs, s'illustre toujours à sens unique.
OK boomer.
Monsieur Naves,
Vous nous avez contacté via notre page FB en nous demandant directement des règles "en bon français", disant que "les règles étaient illisibles" et en nous mettant un lien vers le site de l'académie française. Une entrée en matière quelque peu cavalière.
Je peux me tromper mais j'ai vu passer un article indiquant qu'il n'y avait plus de linguiste en son sein depuis 1903. Je ne dirais donc rien de plus sur ce sujet.
De plus, il y a de l'écriture inclusive au dos de la boite et toutes les critiques en ont parlé. Ne dites pas qu'il y a tromperie sur la marchandise.
Ensuite, les règles ont été relues par des relecteurs et relectrices ayant des difficultés de lecture comme la dyslexie à différents degrés.
Dans la règles, nous avons utilisé des stratégies d'apprentissage (couleur, mots en gras, utilisation de l'inclusif sur les mêmes mots tout au long de la règle) pour qu'en cas de difficultés, une fois l'expérience cognitive (mot, couleur, épaisseur des traits) acquise, la lecture soit facilitée dans son ensemble.
De plus, il n'y a que 9 mots en inclusif dans tout le texte des règles. 9 mots seulement sur 24 pages.
Nous pouvons comprendre que l'écriture inclusive soit désarçonnante mais nous avons tout mis en place pour que la lecture soit la plus facile possible. 9 mots à identifier.
Vos commentaires sont pour moi emplies de mauvaise fois. Mais vous avez le droit de mettre 0. Vous avez le droit de dire que le jeu est nul sans y avoir jouer. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez.
Prenez soin de vous,
Florian Grenier
Je vous ai demandé les règles en français, vous m'avez traité à demi-mot de fasciste.
Je vous ai proposé de procéder a un remboursement, vous avez aussi refusé.
Le jeu est très bon ( oui, après trois écoute audio et la lecture de la règle anglaise, j'y ai joué). Ludum fait toujours un aussi bon boulot et je continuerai de les soutenir.
Mais je n'achèterai plus rien venant de vous.
Get woke go broke.
Vous nous avez traité de fasciste dans votre réponse sur notre page FB. J'ai peut vous montrer les "imprim'écran" pour vous rafraichir la mémoire.
Et on vous remercie de ne plus acheter aucun de nos jeux.
Votre petite phrase anglaise, pour finir, et du plus bel effet.
Prenez soin de vous,
Chacun est libre de ses choix. Nous avons pris le choix de réfléchir par nous-même et d'adapter nos jeux à nos valeurs d'inclusions et de tolérance." C'est moi qui est dit ça ?
Là, par contre, c'est moi :
"Ma remarque prend ses racines dans la langue française.
Ce n'est pas de l'inclusion, c'est de l'ignorance. Les experts, aussi vieillissant qu'ils soient, ont une expérience et sagesse que vous êtes loin de prouvé sur ce coup.
J'achète un jeu en français, c'est pour avoir du français. En l'état ce n'est pas le cas et les règles en sont donc illisible. C'est en fait juste scandaleux et digne d'un fascisme de la pensée : je fais ce que je veux, peu importe les autres.
Votre tolérance est donc juste une intolérance des autres et des règles, que vous cachez derrière des intentions que vous pensez bonnes. Mais l'enfer s'en pave."
Notons également que même sans écriture inclusive, certaines règles sont illisibles, de là à mettre zéro... c’est une sorte de contre militantisme... alors que vous semblez le décrier. En ce qui concerne la dyslexie, toute pagination classique peut poser problème de toute façon même s’il est vrai que l’écriture inclusive rajoute certainement une difficulté supplémentaire.
Je ne suis pas fan de l'écriture inclusive. Je conçois que cela peut rendre plus difficile la lecture pour un dyslexique mais de là à dire que ç'est incompréhensible, c'est un peu exagéré.
Et puis aujourd'hui qui lit encore les règles? Pas moi, en tout cas (sauf pour quelques points de détail parfois).
Il te suffit de regarder des vidéos d' explication du jeu (il y en a plusieurs), voire quelqu'un qui lit les règles pour toi et c'est réglé !!
Ceci étant, ta remarque me semble intéressante à envoyer à l'éditeur pour qu'il rectifie le tir dans ses prochains jeux et même les prochaines rééditions du jeu.
J'ai un jeu auquel je ne peux pas jouer car je n'arrive pas a lire les règles : note = 0.
Vous dites que ce n'est pas du Français, mais j'ai le regret de vous annoncer que de plus en plus d'écoles supérieures la conseille et l'utilise, donc attendez-vous à en voir en plus souvent :)
En attendant, noter ainsi un jeu sans y avoir joué...
Qui plus est, cela n'a aucun sens. Il n'y a pas de genre masculin dans la langue française, seulement un genre neutre et féminin. Pourquoi donc inventer autre chose.
Il y a de meilleur combat a mener sur ce thème d'équité homme / femme que ça...
Et je suis bien d'accord qu'il y a de meilleurs combats de genre que celui-là, mais je suis toujours étonnée de ce qu'une facette aussi négligeable de ce combat fasse autant parler d'elle... par ses détracteurs. Peut-être qu'elle a quand même l'avantage de rappeler que le reste existe aussi, plutôt que de ne jamais y penser la plupart du temps.
Et si on notait un jeu dans son ensemble juste pour la qualité de ses règles, bien d'autres jeux sans cette particularité d'écriture seraient très mal notés sans que personne n'y ait joué, tel Kingdom builder.
Qu'ils l'écrivent qu'avec des personnages féminins ne me dérangerai pas du tout. Je n'y prêterai surement même pas attention...
De mon point de vue, vous auriez pu (peut-être l'avez-vous fait) contacter l'éditeur pour lui demander une version non-épicène (grâce à votre lien j'ai appris un mot ;-) ). Je doute que votre notation fasse changer les choses, ni même vous permette d'y jouer. C'est malheureusement perdant-perdant.
D'ou aussi mon zéro sur ce jeu.
J'ai écouter les règles sur Ludum.fr pour les comprendres. J'en suis à deux écoutes, j'ai pas encore bien tout en tête. Surement un troisième fera l'affaire. Mais c'est complétement anormal dans arrivé à ce genre de cas.