Die Sternenfahrer von Catan

Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos

Standalone 1 extension

Ou sont les aliens ? Avec leurs navettes plein de armes !

C’est un jeu qui avait tout pour me plaire : un matos de folie (les fusées sont adorables et amusantes), une filiation très à mon goût (j’aime beaucoup les Colons de Katäne) et un thème que j’affectionne particulièrement et qui se fait rare actuellement.

Et puis après deux parties c’est un peu la soupe à la grimace… ! Essentiellement en raison de la durée du jeu. 3 heures je trouve ça vraiment trop long pour un tel jeu. L’ennui guète dès l’heure trente de jeu et les derniers coups sont à la limite du soporifique.

L’autre aspect du jeu qui m’a un peu énerver est la façon dont Teuber a traité le thème. La galaxie est un havre de paix ou les pirates quand ils sont de bonne humeur laisse partir leurs proies et ou les E.T sont exclusivement de paisibles marchands. C’est frustrant, moi j’aurais voulu des pirates sanguinaires avec lesquels on aurait pu s’affronter dans de terribles batailles spatio-galactiques, des aliens agressifs et résolus à faire cesser l’hégémonie commerciale de l’empire terrien….des chose comme ça quoi…mais bon je m’emballe un peu là… ! Dans le cadre de Sternenfharer le thème à l’allemande ou « tout le monde il est pote et tout le monde il est gentil » me laisse un peu sur ma faim.

C’est dommage parce que sinon c’est une bonne retranscription des Colons de Katäne avec son lot de nouveautés et de bonnes choses.

PS : quelques temps après avoir joué au Colons de l’Espace, j’ai joué au Cochons de l’Espace de Tilsit qui à failli définitivement me fâcher avec le thème de la Science Fiction et à côté duquel Sternefharer peut faire office de chef d’œuvre… !