Holmes
Par diego ibáñez
Illustré par Soto Pedro
Édité par IELLO
joueurs

Où l'on prend ses VS pour des lanternes

sur Holmes
5,0
Influencé par la bonne tenue de Watergate, le précédent opus de la gamme 2 J de iello, j'avais noté ce jeu sur ma petite liste. Déception ! Le thème est aguicheur (limite putassier) et ne va pas plus loin que le nom. Si l'on retrouve les personnages de l'univers bien connu (et qui commence à être bien pillé), il ne faut pas chercher d'enquête ou de déduction ici. Ce jeu est un jeu de collection où il faut engranger des valeurs/couleurs (pots de confitures/animaux/bois/pierre... remplacez par ce qui vous plaît) et en être majoritaire. Le premier mort de cette affaire, c'est donc le thème. La véritable enquête, elle, consiste à décrypter les règles. Écrite en estonien avec les pieds , il faudra parvenir à la fin du livret pour reconstituer le puzzle et comprendre enfin quelque chose au but du jeu. Une fois la solution en main, nous partons explorer les bas fond de Londres et vaincre son ennemi juré. Il faut donc poser ses 3meeples pour activer le pouvoir des perso qui vont apparaître un à un sur le plateau de la semaine et ainsi prendre des marqueurs d'influence (loupe) pour récupérer des indices (cartes de valeur). Je pose, je fais l'action. Je pose, je fais l'action. Je prends des loupes (monnaie) pour acheter mes indices au marché. A la fin, on regarde les majorités de chaque valeur en soustrayant les cartes de l'adversaire. Fin de l'enquête.Alors oui il y a de l'idée sur la petite gestion de déplacement de ses meeples, mais aucun crescendo, aucune tension. C'est long, plat, répétitif, le véritable ennemi ce n'est pas Moriarty, c'est l'ennui. Alors pour des joueurs débutants pourquoi pas, mais on peut leur conseiller autre chose. Les illustrations rappellent un certain Pierô, mais un cran en dessous. Ce Sherlock est cheap, il est un affrontement d'Ehpad à coup de déambulateur ludique.Vous aimez les petits jeux de collection, penchez vous sur Matryoshka ou Herbaceous ou Salade de points, vous aurez au moins l'impression de ne pas avoir perdu votre temps.

Commentaires (4)

limp
limp
Je rejoins souvent l'avis de Morlockbob, mais là, pas du tout. Parce que j'ai bcp apprécié ce jeu à deux, mais parce que j'ai aussi joué à Matryoshka et à Salade de points que je n'ai pas aimé du tout (enfin, pour le second, disons que je l'ai trouvé trop hasardeux et avec des cartes d'une qualité des plus médiocres). Par contre, en effet, on repassera pour la thématique (un peu comme pour tout jeu de pose/déplacement d'ouvriers et / ou de collection de cartes).
morlockbob
oui j ai vu que nous n 'étions pas d 'accord, mais quand tu t ennuies, que ton partenaire s'ennuie et que le patron de la boutique te dit " je vais pas en prendre", c 'est quand même pas anodin. Après les goûts tout ça...
morlockbob
salade est dynamique avec des renversements. les autres je te l accorde sont plus plan plan (je ne l es ai pas d'ailleurs). je parlais ici en terme de se faire la main pour quelqu'un qui joue peu. pour l avis,disons que SH est plan plan mais que les jeux cités ont le mérite d être plus court et moins cher.(moi je ne lis plus, mon cerveau est en grève quand je reviens du taf)
Brissac
Brissac
Je ne sais que penser de ton avis. Je m'explique ^^.... J'aime plutôt bien "salade de" (frais, vrais choix...) tandis que Matryoshka et Herbaceous m'ennuient assez ferme (un peu téléguidés et plan plan selon moi...).... Aide-moi et je te dis quelle intégrale je viens d'entamer.