Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

Ou le conte des 1001 façons de marquer des points

Comme souvent avec Bruno Cathala, Five Tribes est un jeu qui allie mécanique très simple et grande profondeur stratégique

Sur le même principe que l’Awalé, on commence par vider une tuile de tous ses meeples, puis on vient les égrener sur les tuiles du plateau en respectant des règles de pose très simples.

On finit son tour en exécutant l’action correspondant à la couleur du dernier meeple égrené (qui disparait du plateau avec ses congénères de la même tuile) et l’action de la tuile sur laquelle on égrène ce dernier meeple.

La partie s’arrête à la fin du tour où il n’y a plus de déplacement de meeple valide ou quand un joueur a conquis sa huitième tuile.

Ce qui rend le jeu si cérébral, c’est que la physionomie du plateau de jeu va évoluer après le tour de chaque joueur.

Quand on joue, il va donc falloir maximiser le nombre de point que va nous rapporter notre action, mais aussi s’assurer de ne pas offrir au joueur suivant la possibilité de marquer beaucoup de point. Il va donc falloir presque systématiquement calculer le différentiel entre ce que va vous rapporter notre action et ce qu’elle risque de rapporter ensuite à nos adversaires.

On constate rapidement que l’ordre de jeu peut avoir une grande importance. D’où l’introduction d’un tour d’enchère au début de chaque manche afin d’en déterminer l’ordre de jeu. La petite subtilité c’est que les enchères se font en investissant des points de victoire. Là encore, il va falloir déterminer la rentabilité d’investir X point de victoire pour prendre la main.

A Five Tribes, vous passez donc votre partie à calculer la rentabilité de toutes vos actions. Et, du fait des multiples façons de scorer, ce n’est réellement qu’au décompte final qu’on peut vérifier si nos choix ont été les bons.

Enfin, la qualité du matériel proposé est à la hauteur des autres productions de Days of wonder. Un bien bel objet ludique que ce Five Tribes.

Quand un grand auteur et un grand éditeur se rencontre, on obtient un bijou ludique. Merci Monsieur Cathala et merci DoW.

En résumé :

+ Simplicité des règles

+ Profondeur stratégique

+ Qualité du matériel

- Temps de jeu (très variable selon les personnes autour de la table. Les choix stratégiques étant très nombreux, certains joueurs prendront facilement quelques minutes avant de jouer. Ce qui peut engendrer des parties très longues).

- Les premières parties peuvent être déroutantes du fait du grand nombre de possibilité pour marquer des points.