Pix

Pix

Ce jeu est sorti le 30 juil. 2013, et a été ajouté en base le 1 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Laurent Escoffier et David Franck
Édité par Gameworks

Ou l'art de faire un soleil qui ressemble à un poisson

Les jeux de dessins ce n'est vraiment pas mon truc... peut être parce que je ne sais pas vraiment dessiner ? (et imaginez le massacre quand vous connaissez des illustrateurs...) Ou peut-être car les gens autour de moi ne connaissaient que le pictionnary que je ne trouvais pas très ludique... Puis un jour je me suis dit qu'il me fallait un jeu de cette catégorie dans la ludothèque et j'ai découvert... Pix.

Les +

- Tout le monde au même niveau... ou presque. Vous êtes mauvais en dessin ? parfait, il y a juste à connaitre les formes ! Vous êtes bons en dessin ? tant pis pour vous ça ne va pas beaucoup vous servir... presque tout le monde est au même niveau et c'est une bonne chose; bon, bien sur il va rester quelques petits génies experts du pixel art mais les différences sont quand même moins marquées que dans un jeu où il faut bien dessiner.

- Mon petit cœur de geek fait des bonds. C'est pas très objectif comme critère, j'en conviens, mais franchement... c'est tellement marrant et curieux de faire du dessin en pixels alors que de nos jours on recherche la netteté la plus parfaite et à voir le moins de choses pixelisés que ça va parler à beaucoup de personnes un peu nostalgiques des vieux jeux vidéos ou simplement intriguées par le concept.

- Des coéquipiers ennemis. Dans Pix on forme des équipes (qui vont tourner) mais en fait on est pas avec ses coéquipiers... on devra faire le même dessin mais c'est tout, eux ils ne doivent pas le faire deviner ! Bon, rien de bien exceptionnel en soit mais ce qui est assez marrant c'est que celui qui a utilisé le moins de pixels sera le premier à montrer son dessin, puis si il ne le fait pas deviner se sera au suivant et ainsi de suite. On s'amuse à voir les différentes interprétations d'une même chose alors que l'on possède vraiment les même moyens.

- Le mini-jeu des personnages. Au dos de la règle se trouve un tas de personnages représentés, il faut deviner de qui il s'agit... c'est une idée assez originale et un petit jeu assez amusant (qui peut également donner des idées de jeu différents à faire avec les tablettes aimantées).

- L'intérieur du couvercle. L’intérieur du couvercle avec des cases permettant de reproduire certains dessins est une très bonne idée il permet de garder un petit souvenir de certaines parties mémorables et de personnaliser sa boite (bon, la mienne est pour l'instant vierge sur ce plan, elle est personnalisée avec une dédicace de Laurent Escoffier c'est déjà bien assez la classe... mais c'est une bonne idée).

Les -

- Un jeu pour les Geeks. Je l'ai mis dans les avantages mais c'est aussi un inconvénient, ça ne parlera pas forcément à tout le monde; allez le faire jouer à des personnes âgées...

- Rejouabilité limitée ? Je n'ai pas encore rencontré ce problème (et le jeu n'est pas sorti depuis un moment donc je ne pense pas que mes joueurs habituels se souvienne bien des dessins) mais c'est en effet une question qui peut se poser; une fois qu'on a fait le tour des dessins est-ce que les même pixel art ne reviendront pas pour tout de suite faire deviner quelque chose déjà vu ? Bon... il y a un paquet de cartes à faire deviner et il est toujours possible d'inventer de nouvelles cartes donc c'est un risque limité.

Conclusion

Je n'étais pas fan des jeux de dessin, car je trouvais qu'ils ne laissaient pas, de par leur nature, une chance équivalente à tous les joueurs... mais Pix a gommé ce défaut et m'a permis de réviser mon jugement.

Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum