Les Voyages de Marco Polo
Ce jeu est sorti le 12 juin 2015, et a été ajouté en base le 24 mars 2015 par Filosofia

édition 2015
Par Simone Luciani et Daniele Tascini
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee et Filosofia

Standalone 1 extension 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Où est passée la case 48 ?

Oui amis des voyages et de l’étrange, il n’y a pas de case 48 dans Marco Polo....et on écrit actionE plutôt qu’action car on est tous italien au fond de nous !!

Détails détails...

Marco Polo semble enflammer les passions ludiques des poseurs de cubes en bois...A juste titre, avec, pour ma part, une certaine retenue ...

Marco est un jeu d’optimisation et de perpétuelle adaptation. C’est un jeu ou vous avez une action par tour et où vous serrez les fesses pour qu’on ne vous pique pas la place convoitée avant que cela revienne à vous. Généralement, à ce petit jeu on se fait avoir... Jeu de frustration intense, il manque toujours quelque chose : un chameau pour se déplacer, un sous pour payer ses achats, le bon nombre sur le dé.... il faut prévoir la catastrophe et aller prendre position sur des villes qui offriront alors une alternative au marché de base où les places sont chères...

Simple à expliquer, tendu à jouer,Marco est vraiment une bonne surprise, même si le jeu en lui même n’est pas surprenant car assez classique.

J’ai par contre un souci avec son équilibrage ou du moins ses directions a prendre pour scorer. Si au départ, les pouvoirs des aventuriers m’avaient paru exagéré, j’avoue qu’ils ont tous leur intérêt (à part commencer à Beijing peut être ?). Là où je suis plus frileux est cette division du plateau de jeu (voyager ou commercer) et la direction que vous fait prendre le perso de départ. Il vous oriente (impose) dans la stratégie à adopter.

Il est clair que pour gagner, il vaut mieux faire du commerce et empiler les contrats, que se lancer à l’assaut de la carte du monde, Chaque contrat donnant des ressources qui permet de faire des contrats...mais quel ennui.

Ca s’appelle « les voyages de marco polo » et je préfère voyager, ce qui coûte plus cher et ne garantit pas la victoire.

Néanmoins, j’aime bien ce jeu, il est beau, chouette matos, fluide, tarabiscoté mais pas trop, on ne s’ennuie pas. Par contre, malgré une certaine interaction, on n’a pas toujours l’impression de jouer au même jeu avec ses petits camarades...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default