Où est le Mal à se faire du Bien ?

10,0

L’ayant sorti après une partie chevronnée de Belote en famille… les têtes se sont assombries… l’humeur était à la stupéfaction et à la moue boudeuse… Mais après la 1ère partie, ces mordus de plis et de levées (Belote et Tarot)… se sont délectés de ce jeu diabolique ! Depuis, il fait parti des classiques...

Le thème est parfaitement rendu par la mécanique du jeu. Deux êtres cohabitant en une seule et même personne (l’un représentant le Mal et ses penchants destructeurs ; l’autre représentant le Bien et ses bienfaisances…) et qui vont s’attirer mutuellement et s’interpénétrer…

La mécanique du jeu sort vraiment de l’ordinaire et est déroutante à tout point de vue puisque pour un jeu de plis, on va demander à ses adversaires et à son partenaire de jouer, à sa place, les cartes du personnage (Dr Jekill ou Mr Hyde) choisi au début de la partie. Autrement dit, il faut feinter en permanence en imaginant ce que ses adversaires vont bien pouvoir poser à sa place… Tout le jeu est un fin équilibre de choix cruciaux : est-ce le moment de jouer cette carte-ci ? est-ce que mon partenaire peut assurer le pli après moi ? est-ce que je sacrifie celle-ci pour pouvoir ensuite passer les bonnes cartes qu’on a en main…

On joue en aveugle et les parties se font très stressantes car elles font intervenir un peu de chance, du bluff et aussi une vision tactique du jeu… Car au risque de me répéter, il faut non seulement calculer selon son propre jeu… mais en plus et surtout, il faut compter sur le jeu de ses adversaires qui doivent jouer les cartes pour nous.

Désormais, lorsqu’on est 3 ou 4 joueurs autour d’une table… on hésite entre Jekill vs Hyde et Meuterer… Lourd dilemme ! d’autant que ces deux jeux de cartes peuvent être trimballer n’importe où.

Commentaires

Default