Outlive - Edition Collector

Édité par La Boite de Jeu
tapimoket
Tric Trac team
9,8
Dis papa ... Pourquoi tu brilles ?

Où est l'amusement ?

1,2
Un superbe plateau, de la gestion, un univers post-apo!
Il avait tout pour me plaire!

Mais plusieurs point négatifs viennent faire tache !
Les salles du bunker sont tirées au pif dès le départ et impossible d'en changer (votre sort est scellé pour toute la partie ...)
Le déplacement sur le plateau est vraiment pas évident: on essaie de se placer là où on peut!! Et jamais en fonction de la case qui nous intéresse. (CAD 1 ou 2 choix, et non pas une grande variété de choix comme la plupart des jeux de pose d'ouvrier... limité!)
Bref, c'est long, la mécanique est plaquée à mort, et pire la mécanique n'est pas pas intéressante !

Très déçu par ce jeu! Très beau mais c'est tout.
Je le déconseille aux amoureux des jeux de gestion et de pose d'ouvrier dont je fait partie.
Je l'ai revendu 3 jours après mon achat .
 Les plus
Fun

Commentaires (12)

Toriald
Toriald
Si cette critique reflétais ton avis personnel je n'aurait rien dit, mais là c'est de la désinformation, à peu près tout ce que tu dis est faux.

"Les salles du bunker sont tirées au pif dès le départ et impossible d'en changer"
=> On en choisi 4 parmi 6, ce qui est loin d'être du "pif"
"Et c'est finalement des "passifs" pour la partie. Bof ça ne casse pas trois pattes à un canard."
=> Les salles pleines donnent au contraire des pouvoirs utilisables une fois par tour qui sont au centre de la stratégie.
"Les ressources ? Elles servent toutes à la même chose. Je veux dire un bois sert à la même chose que le fer ou les puces. Donc ça sert à rien d'avoir une variété de ressources."
=> Et la réparation d'équipements ? et la résolution d’événements ? et l'activation du barrage? Tout ça nous demande des ressources spécifiques.
"Le déplacement sur le plateau est vraiment pas évident: on essaie de se placer là où on peut!! Et jamais en fonction de la case qui nous intéresse."
=> TOUS les lieux te sont accessibles en début de tour, peu importe où sont tes héros. Mais tu ne pourras pas tout avoir, il faut faire des choix, ce qui est le principe de base de ce type de jeu.

Tu est parfaitement en droit de ne pas aimer ce jeu, mais dis le simplement sans inventer de fausses excuses pour le justifier, afin de ne pas désinformer ceux qui viendront te lire.
romjé
romjé
tout à fait d'accord.
Je rajouterais que c'est justement un jeu pour les gens qui aiment la pose d'ouvrier, ou alors on a pas la même notion de "pose d'ouvrier".
Dans un jeu de pose d'ouvriers il est rare de pouvoir aller partout où on veut quand on veut... le blocage est une part essentielle de l'interaction.
Spécifiquement dans outlive, "prendre les ressources avant les autres" ou "si tu viens là je te fous la pression au prochain tour". sont essentiels. La mécanique qui oblige à sortir d'un lieu avant de pouvoir y rentrer fait aussi parti du gameplay, et ça oblige à ne pas faire la même chose tous les tours

Sans agressivité aucune de ma part, on a effectivement le droit de ne pas aimer le jeu, j'en connais d'autres de mes amis qui n'aiment pas, mais là c'est plutôt un commentaire de quelqu'un qui n'a pas compris le jeu, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Euphrate
Et j'oubliais: je suis resté poli envers toi, bien que ça me démange un poil de rentrer dans le lard. La suffisance non merci . Tu te crois où ?
Djinn42
Les puces servent au barrage, pas le bois. Pour construire les équipements, c'est pareil. La recette est spécifique. J'imagine que tu parles de la construction des pièces de l'abri qui demandent un mix quelconque de ressources.
En dehors de ça les matériaux servent à plusieurs choses et certains sont spécifiques.

Les salles on en tire 6 pour en garder 4, c'est pas tout à fait du pif non plus.

Pour les déplacements on peut s'assurer des emplacements intéressants mais pas tous. Et encore, si on a quelques balles, ça peut passer.

En fait je suis d'accord avec rien. Comme si tu avais fait une partie en ayant survolé les règles. Tu as vraiment acheté la version collector sans savoir ?

Navré que tu n'aimes pas être contrarié. Pense que je suis suffisant si tu veux et ne réponds pas sur le fond. C'est vrai que ça évite de réfléchir.
Euphrate
Désolé que tu te doives perde ton temps pour répondre à un avis négatif (le seul construit par ailleurs), c'est sûr c'est pas amusant de se faire critiquer son jeu favori, mais sinon, si ça te tracasse tant ... Passe ton chemin ? Et sinon pour en finir avec ton histoire de collector: tric trac a diffusé l'avis sur les deux (collector et normal edition) alors que mon avis à été posté sur la non-collector. Mais au pire hein ? qui s'en fout ?
Poste ton avis (déjà fait) et laisse s'exprimer les autres. Mais c'est vrai... ça évite de faire des trucs utiles et d'utiliser sa matière grise pour faire des choses intelligentes !
Bref, tu as beaucoup de temps à perdre à venir emmerder le monde.
Djinn42
Il y a une une partie "commentaire" sous les avis, y a pas écrit qu'on doive être d'accord.

J'ai trouvé ton avis plutôt sévère avec ses 2 étoiles et j'ai voulu comprendre. En lisant en détail j'ai compris que tu racontais franchement n'importe quoi.

Quand on balance 2/10 à une création faut un peu étayer, c'est pas sérieux. Encore moins quand on préfère mordre plutôt que défendre son opinion.

Outlive n'est pas mon jeu favori. T'inventes pas une autre raison que la bêtise de ton avis.

Si j'étais condescendant je dirais que tu n'as pas fait plus de trois parties, que tu n'as pas bien lu les règles pour dire que les ressources servent toutes à la même chose. Qu'acheter un jeu et le revendre trois jours après c'est comique en 2018 alors qu'on peut lire les règles en PDF et regarder les explications et des parties en ligne. Et aussi des avis, mais argumentés sérieusement. Que rien ne t'empêche d'aller où tu as envie sauf qu'il faudra planifier et t'équiper un peu pour ça. Que les salles sont pas tout à fait tirées au hasard, tu en choisis 4 sur les 6 que tu as tiré. D'ailleurs personne t'empêches de drafter les salles si tu en as envie, sauf son imagination je suppose.

Là, ce serait vachement condescendant.

Pète un coup.
Euphrate
Pete un coup? Dans le genre gonflé t'es gonflé. Je ne te respecte tellement pas (car tu aura le dernier mot vu que tu ne que ça a foutre à voir ton activité) que je vais supprimer le com et le reposter. Avec plaisir mon cher!
Fais toi plaisir.
Euphrate
Super. T'as aimé , moi non . Au revoir.
Djinn42
Tu t'étais mal informé sur ce jeu. Tes critiques ne concernent que des choses qu'on savait par avance. C'est pas faute d'avoir communiqué sur tout ça.

Je vois pas le rapport avec une critique du jeu en lui-même. C'est d'autant plus bête que la version collector, si c'est bien elle dont on parle, demande un engagement financier supérieur à la boîte de base.

Sans intérêt.

Edit.

"Donc ça sert à rien d'avoir une variété de ressources.
Le déplacement sur le plateau est vraiment pas évident:"

En deux phrases tu poses une question et tu y réponds. Voilà ce qui arrive quand on réfléchi.