Noblemen

Où est la Reine ? Elle se promène

9,1

Excellente surprise, un jeu avec une mécanique fluide, pour joueurs avertis, quelques crasses mais dans l'ensemble un jeu de gestion et de construction extrêmement bien pensé. Le thème influencer pour gagner du prestige colle bien à la mécanique.

Pas mal de bois, 2 pistes de score, des paravents customisable à mesure que l'on monte dans la hiérarchie et qu'on acquiert des privilèges.

Dilemme immense de faire un choix parmi les 7 actions disponible à son tour de jeu, acheter des bâtiments, étendre mon territoire (champs, bosquets, fontaines, prairies), lever des impôts, donner à l'église... et puis vais je faire éclater un scandale ?, mes bâtiments me rapporteront ils suffisamment de points de victoire ? Au bal masqué serais je découvert ou anoblis ? la Reine (qui sert de compte tours) viendra t elle visiter mon splendide jardin ?

Pleins de manières de marquer des points, jeu relativement tendu car les stratégies demandent un certain calcul en tenant compte de la pioche aléatoire des tuiles de territoire. Vraiment très bien pensé, un gros jeu et un grand jeu découvert en 2015 et qui une fois de plus comme Royals, Egizia, lords of waterdeep, Notre dame, et d'autres qui m'échappent sur le moment devraient faire soit l'objet de rééditions car ce sont de grands jeux qui ne se trouvent plus, soit du portage en Français car uniquement cantonné en Allemand ou en Anglais.