Ce jeu est sorti le 9 févr. 2011, et a été ajouté en base le 9 févr. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Stefan Dorra et Ralf zur Linde
Illustré par Klemens Franz
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone
24,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Ou comment se creuser les méninges pour arriver à ses fins !

Tout d'abord le matériel est magnifique, pour un jeu de ce prix il faut admettre que c'est très agréable !

Concernant la mécanique du jeu, il faut acquérir des fonds de recherche afin de financer ses fouilles et exposer au mieux ces collections (confectionnées grâce à des tuiles gagnées au moment des excavations) au musée Pergame.

Ainsi on commence par dévoiler les 5 tuiles qui se trouvent sur chaque mois de l'année 1878 (on joue en 12 tours) et on les classe par ancienneté sur les zones d'excavations. Il existe 4 objets possibles : l'amphore, le vase, le masque et le bracelet. Sur chaque tuile figurent 2 moitiés d'objet. Ainsi, en acollant deux tuiles on peut assembler un objet ; le but étant d'en assembler de telle sorte que l'on confectionne la meilleure collection possible.

Suit une mécanique judicieuse de placement de son personnage sur une frise comprenant des cases sur lesquelles un seul personnage peut être posé, et donnant droit à plus ou moins de "kaiser mark", ainsi que l'autorisation de fouiller une zone parmi un certain nombre de zones (de 1 à 5). Les fonds de recherche à se partager sont matérialiés par deux cartes au dos desquelles figurent deux symboles possibles :
- la bourse qui indique que la carte aura une valeur comprise entre 1 et 4 mark,
- le coffre qui indique que la valeur sera comprise entre 5 et 8 mark.

une fois que les presonnages sont placés sur la frise, on dévoile le montant des fonds à partager entre les joueurs (en fonction de leur placement), sachant qur le joueur situé le plus à gauche se verra attribué le reste des fonds...

De même on résoud les actions de la droite vers la gauche ; ainsi un mauvais placement peut s'avérer désastreux en terme d'obtention de fonds de recherche ou de droits à excavation.

Le jeu se déroule en 12 tours - les 12 mois de l'année 1878 - et comporte 4 décompte de points.

Bref PERGAMON est un jeu interactif, subtil, ou le hasard du placement des tuiles d'objets et du montant des fonds et contrebalancé par le placement judicieux du personnage sur la frise où réflexion, anticipation, gestion et prise de risques viennent agrémenter ce petit bijou qui mérite que l'on s'y attarde à maintes reprises !!!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default