Où comment se battre en jupe face à un coffre qui veut vous mordre.

Supeeeeer Dungeoooooon Exploooooooore !

Ouvrons donc la boîte comme une boîte à pizza et regardons ce qu'il y a dedans ! Si vous n’êtes pas prévenu vous pourriez avoir peur ! Les figurines ne sont pas peintes mais pas montées non plus ! Pas de chevaliers quoi ! Non… je veux dire pas montées, pas assemblées (rires gras) ! Pour le figuriniste accompli ce n’est que jubilation mais pour le quidam qui pensait ouvrir sa boîte et commencer une partie ! Mouaaah ! Je plains ce pauvre homme ! Comptez au moins deux heures d’assemblage avec de la colle ! Et le dragon n’est pas si facile à monter que ça !

Mais parlons du jeu en lui-même. Nihil novi sub sole. C’est du très classique jeu de confrontation avec des dés. Tout vient de l’esthétique du jeu, c’est tout mignon, on ne peut qu’être séduit même si ce type de graphisme nous est étranger. En plus, ce jeu se veut clin d’oeillesque – pardonnez-moi l’expression - aux vieux jeux de PC. On parle de BIT ici. Nostalgique du jour bonjour.

Parlons des erreurs, des maladresses des traductions ! On s’en moque, ça ne gêne absolument pas et je dirais même que ça donne au jeu une dimension parodique supplémentaire. Clairement un jeu à prendre au second degré ! La preuve, la majorité des héros qui vont se battre dans les sombres cachots, sont des héroïnes ! Si c’est pas n’importe quoi je vous le demande ! Et parmi les hommes, attention, un nain et un druide tout moisi ! Nous ne sommes pas gâté mais c’est tant mieux, dirais-je, on veut se battre comme des femmes ici mais avec de gros bâtons ! Des bâtons magiques, hein !

Prix: C’est cher ? Oui ! C’est trop cher pour ce que c’est ? Non. Surtout si vous l’acheter 10 euros de moins dans certaines boutique comme on peut le trouver. Il y a quand même une cinquantaine de figurines, c’est pas rien. Bon c'est vrai que pour ce prix là, il aurait pu mettre de la colle, non?

Matériel : Les figurines sont très jolies, surtout les héros. On est content quand c’est peint. Les dés sont jolis, on pourrait regretter que les dés bleus soient un peu trop sombres et que, du coup on perd un peu de l’effet de transparence. Les cartes sont fines et les illustrations agréables. Les plateaux sont pas mal sans plus, un peu trop sombres pour certains aussi à mon goût. Les jetons sont très nombreux et assez inutiles dans l’ensemble d’ailleurs. En plus ils ne tiennent pas sur petits socles. Regrettable.

Règles : Il y a clairement des problèmes de règles dans ce jeu. Elles restent floues car le livret de règles fait des impasses sur certaines choses. D’ailleurs, la lecture des cartes va vous rebuter au premier abord ! Très peu de mot mais on n’y comprend rien ! Pas de panique, après une partie tout vous semblera des plus limpides ! Et puis si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, je parle ici des règles pour les sources d’invocation notamment, et bien adoptez vous-même votre règles ! Et si ça ne marche pas bien, recommencez ! C’est un jeu qu’il ne faut pas hésiter à booster par soi-même ! Sinon vous allez souffrir ! La souplesse ! C’est pour ça qu’ils ont mis 5 filles sur 8 dans la boîte ! C’est souple !

Difficulté: Facile à jouer et à prendre en main, Super Dungeon Explore est cependant plus malin qu’il n’y paraît. Si les dés vous feront gagner ou perdre, il y a cependant moyen d’optimiser vos résultats avec plus ou moins d’audaces. Les choix de placement et d’initiatives selon vos figurines seront décisifs !

Durée : La partie 8 Bit durera 45 minutes, celle en 16 BIT, 2 heures environ. Celle en Super… Désolé mais j’ai peur… Il faudra bien essayer un jour pourtant…
Rejouabilité: On ne pourra pas le nier, Super Dungeon Explore n’est pas un jeu ou on jouera deux parties de suite. Mais une partie de suite c’est bien ! Et puis le potentiel du jeu est à pousser plus loin. Exemple : il n’y a qu’une carte d’effets d’aventure, c’est très dommage, ça aurait permis déjà un grand renouvèlement ! Donc quoi qu’on fesses ? On fait soi-même sa carte ! J’en entends déjà dans le fond qui disent : « Quoi ?? Un jeu où on doit faire des règles soi-même est un jeu incomplet et bâclé ! » Mais non, ça s’appelle l’optimisation !

En résumé ce Supeeeer Dungeoooon Explore est un jeu simple de castagnes très joli à regarder (quand c’est peint surtout). Amateurs de figurines bonjour, ce jeu est pour vous ! Amateurs de vieux jeu PC ou d’esthétique kawaï bonjour, ce jeu est pour vous ! Amateurs de baston, de jupes courtes et de gros ours bonjour, ce jeu est pour vous ! Amateurs de dés, bonjour !
Les autres ? Je vous dis bonjour aussi ! Mais peut-être que le jeu ne vous plaira pas !

PS : N'hésitez pas à parcourir le forum Tric trac et Edge pour voir des variantes, astuces, aides, etc.

Bonnes parties.