Clippers

de Alan R. Moon
Clippers
6.52 
42 avis

Description du jeu :

Les Clippers étaient des voiliers de fort tonnage et extrêmement rapides. Ce sont eux qui relient les îles de l’océan Pacifique où vous avez établi les comptoirs de votre pays.Saurez-vous influencer l... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 33,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Ou... Comment le matériel pour couler un jeu ?

"Clippers" est un jeu qui a marqué mon existence de joueur. En effet, pour la première fois un jeu m’a déplu uniquement parce que le matériel était trop pénible à utiliser. Je comprends aujourd’hui les vociférations des amateurs de « Santa Fe », la version originale de « Clippers » avec un thème ferroviaire.

Car « Alan Moon » dans sa quête du best seller « Les aventuriers du rail » a semé sur sa route pas mal de jeux aux mécanismes sympathiques et malins qui laissaient présager de la future merveille. « Clippers » reprend en effet une mécanique de réseau et de placement qui fonctionne très bien. Les joueurs sont les propriétaires de comptoirs qu'ils vont essayer de placer au mieux sur la carte pour les valoriser ensuite en enfuant sur les progressions des différentes lignes maritimes de couleur. Les buts au final sont que le plus de lignes de couleurs différentes passent par les lieux ou se trouvent vos comptoirs. Ceci se passe dans une constante lutte entre conflits d’intérêt et alliances de circonstance. Ceci fonctionne très bien, si il n’y avait pas le matériel…

Le matériel est en effet carrément raté. Des pions comptoirs de lilliputiens, des routes presque invisibles. Le jeu est très énervant puisque vous avez quand même pas mal de place mais que les concepteurs ont choisi de concentrer l’action sur quelques centimètres carrés du plateau en étant donc obligé de réduire la taille des marqueurs (au final illisibles donc...)

C’est bien dommage. Autant quand les règles ne sont pas terribles, on peut essayer de les ajuster grâce à quelques variantes, autant un matériel mal étudié demande trop de travail de réfection et fait que le jeu va faire tomber le jeu aux oubliettes des joueurs. Quel dommage !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default