Loony Quest
Ce jeu est sorti le 27 févr. 2015, et a été ajouté en base le 24 févr. 2014 par Libellud

édition 2014
Par Laurent Escoffier et David Franck
Illustré par Paul Mafayon
Édité par Libellud

Standalone 1 extension

Ou comment jeu-de-sociétéifier le jeu vidéo 2D

Au départ quand j'ai vu les premières publicités de Loony Quest sur Tric Trac je l'ai directement catalogué comme étant un jeu pour les enfants en vu du titre et des illustrations. J'ai même cru qu'il était attaché à la licence Looney Tunes. J'imaginais alors un jeu de l'oie ou de cartes lambda. Mais dès qu'il a commencer à faire parler de lui notamment au festival du jeu de Cannes, j'y est bien-sûr prêté plus d'attention.

Alors j'ai sauté sur la première occasion d'y jouer lors d'une soirée je de société dans l'association que je fréquente. Et ce fut un ravissement. Pour chaque élément du jeu que je découvrais (et ce jusqu'au moindre détail), c'était pour moi un enchantement devant tant de bonnes idées maîtrisées.

Les créateurs ont totalement réussi à transposer l'ambiance des jeux vidéos de plateformes 2D. Le résultat en est un jeu d'ambiance incroyablement efficace.

Le travail d'illustration qui est ici une partie intégrante des mécaniques, est lui aussi de grande qualité. Les différents niveaux sont magnifiques et le character design au top. On croirait vraiment avoir à faire à des captures d'écran de ce qui se fait de mieux en matière de plateforme dans le vidéo-ludique. Je pense notamment à Rayman Origins et Rayman Legends.

La durée de vie du jeu peut paraître limitée, mais même si la surprise de découvrir les différents niveaux n'est plus là au bout de la huitième partie, le défi d'essayer de faire mieux que les autres, lui sera éternel. Et puis j'imagine et j'espère que Loony Quest aura du succès, ce qui conduira probablement les auteurs à proposer de nouvelles choses en extensions. Je verrai même carrément bien d'autres univers avec d'autres personnages aussi. Un peu comme si on changeait de cartouche de jeu dans notre console pour lancer un tout nouveau jeu vidéo. Le terme "console de jeu" est d'ailleurs utilisé dans la règle pour désigner le dos de la boîte de Loony Quest et son thermoformage qui servent de support aux feuilles niveau.

Que de chemin parcouru dans mon esprit entre la première fois que j'ai vu une pub du jeu et le Samedi suivant ma première partie, où j'étais entrain de composer le code de ma carte bleue dans ma boutique préférée pour devenir l'heureux possesseur de cette petite merveille ludique.