Space Beans

Par Uwe Rosenberg
Illustré par Björn Pertoft
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Ou comment devenir un agriculteur intergalactique

J'adore ce jeu. Une petite boite, des illustrations sympas, une règle abordable, un jeu rapide. Je l'emmène partout et il n'est pas rare que des non joueurs m'en redemande une partie.
Comme je suis la première à faire une critique, je vais revenir un peu sur les principes.
Comme dans bonhanza, vous plantez des haricots, mais ceux la viennent de l'espace. D'ailleurs ils en ont le look ( comme un haricot dark vador). comme dans bonhanza il faut faire des champs. Mais ca s'arrete la pour la comparaison. Les cartes sont numérotées de 1 à 9 et sont de 6 couleurs différentes.
Tout le monde a deux champs, un visible et un caché. Bien sur on ne mets qu'une seule race dans un champ.
Pour qu'un champ rapporte des points, il doit contenir une carte avec le chiffre du nombre de cartes dans le champ. Oula, c'est pas clair. donc je reprends. Pour avoir 6 points, je dois avoir 6 cartes dont la carte numéro 6. Et pareil pour les autres points. Il faut pas avoir plus de cartes sinon le champs ne vaut plus rien. Il faut cumuler 30 points en premier pour gagner la partie.
Mais tout n'est pas si simple. A son tour de jouer on prend ou non 2 cartes. On plante, si on ne peut pas, on doit vendre un champ (à perte) et planter. Et puis quand on a tout finis, on passe ses cartes à son copain de droite. Et c'est celui de gauche qui joue.

Si ca parait un peu complique comme ca, c'est un jeu très efficace, on joue vite, très vite. on plante, on vend, on gagne des points ou pas. et on passe son jeu. Le petit format permet de faire profiter de tout ca à tout le monde en le mettant au fond du sac