Héros à louer
Ce jeu est sorti le 7 nov. 2014, et a été ajouté en base le 10 nov. 2014 par IELLO

édition 2014
Par Yasushi Kuroda (Kuro)
Illustré par Biboun
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Ou comment devenir gallinophobe

Héros à louer est le premier jeu de la gamme des mini-jeu chez iello; il fallait faire bonne impression pour lancer une gamme prometteuse sur le papier... alors qu'en est-il de ce premier opus ?

Les +

- Parties rapides. Les parties sont particulièrement rapides (même à 5 je n'ai jamais fait 30 minutes -excepté peut-être la partie d'apprentissage)... et c'est un bon point car le jeu va vite devenir addictif et donner envie d'en enchainer une nouvelle.

- Les illustrations. Un jeu très bien illustré, on reste dans du med-fan assez classique (et peut-être un peu lassant à force) mais ici on a une bonne dose d'humour qui est des plus agréable (la poule enragée, voilà un héros que l'on devrait retrouver dans toute bonne compagnie).

- Mécanique simple mais un jeu pas simpliste. Du bluff, du guessing (simple, double, triple...), blocage, et une pincée de chance pour donner à tout le monde la possibilité de gagner; la sensation de jeu est très agréable et il est moins aléatoire qu'il y parait lors de la première partie.

- Les pouvoirs des personnages. Des pouvoirs un peu difficiles à bien maitriser mais, une fois contrôlés, quel plaisir que de les utiliser pour mettre des bâtons dans les roues à ses adversaires... une grande part de la tactique du jeu résidera dans la bonne maitrise de ces derniers.

Les -

- Le prix. Le jeu ne coute pas cher la critique est donc facile, mais il est vrai qu'à l'ouverture de la boite, si on ne s'est pas renseigné, on peut être un peu déçu par le contenu... un paquet de cartes dans une boite beaucoup trop grande. Bon, le prix reste abordable et on sait que c'est le principe de la gamme, tous les jeux au même prix (certains seront un peu chers pour le matériel, comme ici, d'autres seront moins chers que ce qu'ils devraient) donc ce n'est pas bien grave.

- Difficile à appréhender. La règle n'est pas mal faite et le jeu fonctionne bien, mais quand on l'explique il n'est pas si évident que ça, difficile pour un nouveau joueur d'assimiler tout de suite les subtilités de la chose et certains vont être un peu frileux à l'essayer... après un ou deux tours ça tourne tout seul en revanche.

- Le nombre de joueurs. Comme le disent certains avis, 5 joueurs c'est un peu limite, la partie va souvent s'achever à cause du manque de cartes et le vagabond va rarement faire le tour de la table, ça reste jouable mais ça ne vaut pas le jeu à moins.

Conclusion

Je n'attendais pas grand chose de "Héros à Louer", la vidé tric trac était appréciable mais ne m'avait pas donnée plus envie que ça, j'ai fait l'achat sur un coup de tête pour patienter avant la sortie de Welcome to The Dungeon... et au final si ce n'était pas un coup de cœur avant l'achat je me suis surpris à vouloir enchainer les parties.

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum