Fjorde
jusqu'à 2 joueurs

Où ça des vikings !?! Où ça un jeu !?!

4,0

Il faut bien l'avouer, Fjorde m'a profondément déçu. Et c'est HiG qui m'a déçu par le fait. Moi qui apprécie vraiment leur gamme, j'avoue que Fjorde ressemble beaucoup à un faux pas.

Côté qualité, Fjorde bénéficie d'un beau matériel. Boite, pions, design, rien à redire.
A part ça, pas grand chose à dire...

Le thème du jeu est plaqué. Fjorde est un jeu abstrait et on s'y laisse pas tromper une seconde. Mais bon, passe encore.
Ce qui est le plus embêtant, c'est que le jeu est bancal. Je m'explique:
Il y deux phases de jeu bien distinctes. La première, la pose des tuiles de terrain est soumise au hasard du tirage et il vous faudra impérativement adopter une variante pour rendre ce hasard un minimum gérable.
La deuxième (la "colonisation" lol) est clairement de foutage de g...... puisque tout a été déterminé lors de la pose des huttes.
Pire encore, lorsque les joueurs sont de même "niveau", c'est l'ordre de jeu de la deuxième phase qui va déterminer le vainqueur. :(

Pas grand chose à sauver au final. Gardez vos sous pour des jeux plus intéressants.