Ou aller ?

J'apprécie le matériel, le thème, le mécanisme : programmation, la diversité des choix, l'extension à 6. J'aime moins le mode de désignation du vainqueur et le hasard dans les tirage de ressources ou de commandes.

Avec Himalaya, on ne s'appuie pas vraiment sur une stratégie long terme, on essaie plutôt d'optimiser ses coups en essayant de tenir compte de ce que les autres vont faire. Ca créée des surprises mais ce n'est pas aussi chaotique/complexe que RoboRally. Le mode de désignation du vainqueur rappelle Samourai : il faut avoir un peu de tout mais il faut surtout assurer un minimum pour ne pas être éliminé et avoir le maximum de yaks. Cela fait que tout du long de la partie on évalue, on analyse, on soupèse, on anticipe (ou pas)... bref on réfléchie mais sans que ça ne soit trop complexe. On est tout le temps dans la partie, pas de temps mort (sauf si les autres sont plus longs à faire leur programmation) : on suit tout ce qui se passe.

Bref, un bon jeu, qui divertit mais pour lequel il est difficile de trouver une stratégie gagnante à coup sur. La contrepartie c'est que ça renouvèle l'intérêt.