Last Night On Earth

Last Night On Earth

Édition 2007

... ou 4/5 si vous rentrez dans l'ambiance.

0,3

Last Night on Earth est de ces jeux qui divisent le public en deux catégories : les aficionados y verront un jeu grandiose qui retranscrit à la perfection l'ambiance désespérée des films de série Z, et les autres s'y ennuieront ferme en priant pour être vite éliminés afin que leur calvaire s'achève enfin. Je fais malheureusement partie de cette seconde catégorie.

Il n'y a aucun doute là-dessus: la qualité du matériel ne laisse rien à désirer. Mais ça ne suffit pas. D'un côté les héros essayent désespérément de parvenir à faire quelque chose, de l'autre les joueurs zombies enchaînent les cartes à qui mieux mieux sans réelle originalité. Quand je joue (en héros), je peux bouger d'un dé, donc de 6 cases avec de la chance, ou bien d'une seule dans le cas contraire, et ensuite je peux faire une action... à moins qu'un des joueurs zombies ne me sorte "ah ben non, tu es sur la même case qu'un autre personnage et vous vous crêpez le chignon, donc vous passez votre tour"... "tant mieux mais tant mieux". Pendant ce temps les joueurs zombies font tourner leurs cartes vitesse grand V. Tout ça est cohérent avec l'univers, mais d'une platitude sans nom en terme de gameplay.

Maintenant si vous êtes fan du genre, le matériel vous séduira, et l'aspect désespéré des situations vous fera probablement hurler de rire tout en vous renvoyant aux meilleurs poncifs du genre. La durée de la partie est aussi assez bien adaptée alors.

En conclusion: à réserver aux purs amateurs et si vous avez le moindre doute, surtout testez-le avant de l'acheter.