Orléans ... l'affaire est dans le sac

9,4

Pour fixer quelque peu le cadre de cet avis j'ai découvert Orléans environ 1 mois avant le salon d'Essen 2014.

Orléans est un jeu qui utilise le bag-building (dérivé du deck building) c'est à dire que durant la partie vous allez placer moults compagnons dans un sac et qu'au début de chacun des 18 tours qui composent le jeu vous allez extraire de votre sac x compagnons (où x est un nombre compris entre 4 et 8). Ces compagnons seront à placer sur votre plateau et permettent d'activer des lieux dès lors que le bon nombre de compagnons est réuni sur un même lieu.

Vous vous retrouvez donc à gérer un ensemble de petits jetons en carton symbolisant les différents types de compagnon ( les compagnons se distinguent par leur métier...) à piocher si possible les bons compagnons pour réaliser l'action tant convoitée ... et comme chaque jeton a la même forme, la même taille... c'est le hasard/la chance qui accompagnera votre partie.

Le carton utilisé est assez fin et c'est le seul élément qui pourrait , à mon sens , poser problème à force d'être manipulé.

Le matériel est composé , outre des tuiles compagnons, de tuiles bâtiments (divisées en 2 groupes), de tuiles évenement (à résoudre à chaque tour), d'un grand plateau représentant sur la droite les alentours d'Orléans et sur la gauche diverses pistes servant à matérialiser les avancées des joueurs. Ajoutez à cela un plateau pour les actes de générosité (envoyer des compagnons construire la cathédrale, le mur d'enceinte ... ) et le plateau individuel de chacun des 4 joueurs.

Chaque joueurs dispose également de petites maisons en bois et de cube en bois servant de marqueur d'avancé sur les différentes pistes de personnage.

Il ne faut oublier les pièces de monnaie que l'on trouve en 1, 5 et 10 ... d'ailleurs je trouve que le nombre de pièces de 1 est assez limité par rapport aux besoins, dans nos parties nous devons bien souvent faire de la monnaie à la banque.

Pour ce qui est du jeu l'intéraction est indirecte mais présente puisque qu'après la phase de planification chaque joueur réalise un action (d'un lieu activé) dans l'ordre de son choix... pouvant amené certains choix quant au risque de laisser une ressource ou une tuile à son/ses adversaire...

De notre coté nous avons beaucoup apprecié , à 2 nos parties ne dépassent pas l'heure de jeu, mais comptez un peu plus de 90 minutes à 4 joueurs...

Commentaires

Default