Ce jeu est sorti le 7 nov. 2011, et a été ajouté en base le 22 sept. 2011 par leonmars

édition 2011
Par Bruno Cathala et Antoine Bauza
Illustré par Charlie Adams
Édité par Hurrican
Distribué par Asmodee

Standalone
40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Originul

Basé sur le concept original de faire intervenir le sens du toucher dans un jeu, et affublé d'auteurs connus, on pouvait mettre de bons espoirs dans ce Dr Shark.

Malheureusement, la partie s'avère rapidement répétitive et inintéressante. La faute à des modes de fouilles inégaux, un matériel imparfait, et une durée beaucoup trop importante pour ce que c'est.

Deux types de "recherches" sur 5 sont hautement décevants :
- prendre la tuile qu'on veut
- prendre une "poignée" et voir si on a des requins dedans (pas de bol) ou pas (cool, je joue trop bien!).

Les tuiles puzzle en elles-mêmes sont à la limite de la malfaçon pour certaines : un bout en trop, puzzle qui s'ajuste mal (est-ce "normal" ou bien est-ce que c'est simplement la mauvaise tuile, le doute est permis au vu de l'imperfection de l'ensemble).

Très gênant aussi, tout le monde squatte dès que possible la fouille "texture identique" qui est clairement :
- la plus facile car 2 textures sont aisément reconnaissables (granuleuse et moquette)
- la plus valable car c'est la seule qui permet de cibler volontairement une couleur (donc bonne proba d'appartenir au même indice)
- l'une des deux plus ambitieuses car le nombre de tuiles qu'on peut récupérer n'est pas limité à 5

Quant aux "actions bonus", je trouve leur effet win-to-win beaucoup trop puissant : je termine un indice + j'ai la possibilité de "voler" une tuile choisie ... qui me permet de finir un autre indice, qui me donne une action bonus...

Je passe sur la difficulté à réfréner les bâillements quand les autres jouent, l'inutilité du requin en bois, la règle au format "poster" pas du tout pratique.

En conclusion, ce jeu est aussi raté en termes d'édition, d'intérêt et d'équilibre des mécanismes, que son idée de départ est originale. Il reste une curiosité ludique, mais à essayer une fois au grand maximum. Et encore, que c'est long.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default