Creativity
De M.H. Ribeiro
Édité par IELLO

Originality ?

6,1

Possesseur des party games "classiques" que sont, entre autres, time's up, pictionary, cranium et taboo XXL (et d'autres moins classiques mais aussi beaucoup moins bons), j'étais assez dubitatif en lisant les règles de Creativity : ne ferait-il pas doublon sur mes étagères ? Puis en visionnant la TTTV, je me suis dit "oh si, il a l'air quand même fun, le clown et le fil de fer, c'est original !" et je me suis procuré la très jolie boite bleue.

Je ne peux pas dire que le jeu n'est pas fun : nous avons plutôt bien rigolé lors de nos parties. Le clown est sans conteste le choix le plus marrant, mais aussi le plus difficile, et il n'est pas souvent choisi. Cependant, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec les autres party games et je trouve que Creativity est un cran en dessous. Le fait de disposer de 9 façons de faire deviner le mot permet certes à chacun de choisir ce qu'il lui plaît le plus, mais crée de nombreux temps de silence et fait perdre en rythme ; les 2 minutes 30 par personne qui fait deviner les mots rajoutent à la sensation de longueur, idem pour le calcul des points ("j'ai fait quoi déjà pour cette carte ? ah oui, donc euh... 130 plus... zut, j'en étais à combien ?"). Quant à l'originalité, hormis le clown et le fil de fer, les 7 autres façons ont déjà été exploitées par d'autres jeux, plusieurs fois. Je reproche également le "flou" qu'il y a entre le fil de fer, la pâte à modeler et le mime. Comme il est possible d'animer ce que l'on crée avec le fil de fer ou la pâte, quelle grande différence y a-t-il avec le mime ? De fait, nous choisissions systématiquement ce qui rapporte le plus de points entre les trois.

En conclusion, je sors Creativity en ce moment plutôt que les autres party games qui sont connus des joueurs avec qui je joue habituellement, parce qu'il est nouveau et procure quand même quelques tranches de rigolade ; mais sur le long terme, je sais que je reviendrai aux autres, les classiques, que je juge meilleurs : plus drôles et plus rythmés.