T.I.M.E Stories
~

Original (sans spoiler)

9,6

Ce jeu est indéniablement original.

Et ce n'est pas anodin car non seulement cela permet de le démarquer des productions actuelles mais cela lui donne aussi le droit à des circonstances atténuantes quand il s'agit d'en évaluer les défauts.

En effet, un jeu qui est différent ne se juge pas de la même manière qu'un jeu classique et on peut comprendre qu'en poussant les limites de ce qu'un plateau a à offrir, on risque de devoir subir des effets de bords qui, en temps normaux, passeraient pour des défauts.

Les atouts:

• Time Stories est unique en son genre et permet donc une expérience ludique nouvelle
  • Les scénarios de TS sont enrobés de mystère et cela intrigue, forcément.
  • Les scénarios sont uniques (style, narration, illustrations), ce qui en fait un jeu ouvert et (probablement) à chaque fois surprenant. Passer d'une enquête dans un asile en 1921, à un jeu d'action en 1990 puis à une époque médiéval (fantastique?) et enfin à la vallée des Rois en Egypte, ce n'est pas courant.
  • Le jeu s'affranchit de la simple mécanique et demande une réflexion inédite de la part des joueurs (dans le 1er scénario en tous cas).
  • Le thème n'est plus du tout un simple habillage thématique d'une mécanique.
  • Le premier scénario est vraiment prenant.
  • Le premier scénario est magnifiquement illustré (les meilleurs illustrations de jeu que j'ai vues jusqu'ici)
  • La mécanique (jetons indices de formes et couleurs différentes) et l'obtention temporaire des éléments du jeu (objets) sont parfaitement utilisés pour brouiller savamment les pistes dans le premier scénario. Même en notant les informations sur papier, on s'embrouille délicieusement au fur et à mesure des runs, ce qui rend l'enquête plus difficile à mener.
  • La boite, le plateau et les pions sont magnifiques et hyper épurés.
  • La petite "découverte" inattendue quand le premier scénario est totalement fini.

Les défauts:

• Le thermoformage très fragile (bien que très joli) et le manque de place pour certains types de pions.
  • Pas simple de s'installer à quatre du même côté du plateau (quasi nécessaire)!
  • La manipulation compliquée du deck de cartes (gestion lourde, récupération des lieux, etc..)
  • La désagréable impression qu'on a forcément lorsqu'on débute un jeu dont on ne comprend pas encore vraiment les tenants et aboutissants (on apprend au fur et à mesure). Ca m'avait fait la même chose pour Andor.
  • Le fait qu'un scénario ne peut se jouer qu'avec les mêmes joueurs qui doivent être disponibles jusqu'à la fin de celui-ci.
  • La longueur du premier scénario (4h maximum en tout, c'est un peu léger).
  • Durant le jeu on ne voit pas trop l'enjeu. On ne connait qu'à la fin la raison qui implique le fait de faire la partie en un ou plusieurs runs et même là, ça ne convainc pas. On a clairement l'impression que le principe de Runs est là pour justifier le voyage temporel mais cela n'a pas un impact tellement décisif sur le jeu. Dès lors, l'enjeu de la vitesse de résolution laisse sceptique. C'est, selon moi, LE gros défaut du jeu (à voir si ce n'est pas juste un défaut du scénario. Peut-être que par la suite, cela aura plus de sens. Mais quoiqu'il arrive, cela ne pourra probablement pas être pertinent pour TOUS les scénarios. Ca me semble impossible)
  • Cela découle du point précédent: le fait que le jeu indique un niveau atteint par le groupe en fin partie qui influencerait les autres scénarios, ce qui reviendrait à dire que non seulement un scénario se joue avec les mêmes joueurs MAIS QUE cela devrait être le cas pour tous les scénarios qui suivent.
  • L'impression, contrairement à ce qui est prétendu dans le jeu, que le premier scénario ne puisse se résoudre en moins de trois runs (finir en un seul run me semble tout bonnement impossible et fort heureusement, sans quoi le scénario serait bouclé en 50 min, placement compris).
  • Le prix d'un scénario par rapport au temps pour le finir (en prenant le premier scénario comme référence et trois runs pour estimer la durée moyenne).
  • La non-rejouabilité des scénarios.
  • Le fait que le jeu est réellement fait pour 4 joueurs (les "2 joueurs" indiqués sur la boite fonctionnent probablement techniquement parlant mais pas au niveau des interactions).
  • La fin très abrupte et anti-climatique du premier scénario (pas mauvais mais un peu sec).

Remarque sur les défauts:
Comme je le disais plus haut, certains défauts (pas tous), se mitigent par l'originalité du jeu.
En effet, ce jeu est spécial et implique donc des effets de bords qui ne se jugent pas comme pour un autre jeu.
Pour exemple: un jeu à scénarios non rejouables est un problème, certes, mais cela veut aussi dire qu'on va avoir affaire à une découverte/expérience unique qui va nous rapprocher d'une expérience narrative scénaristique. On pourra avoir affaire à des twists et des surprises qui ne peuvent exister que si le scénario est un one-shot. Il faut en tenir compte.
Pareil pour le prix: C'est cher le scénario one-shot mais un scénario, ça se travaille et ça a donc un prix. Que le jeu soit rejouable ou non, le travail et la matière première sont les mêmes et donc, fatalement, le prix aussi.
Pour le même prix, on perd en rejouabilité mais on gagne en nouveauté et en surprises. Il faut en tenir compte.
Pareil pour la manipulation des cartes: Elle est compliquée mais c'est le prix à payer pour une histoire qui se développe toute seule et dont on ne doit rien savoir de bout en bout. Il faut en tenir compte.
Les seuls points sur lesquels je reste sceptique: la qualité du thermoformage et la pertinence d'effectuer le moins de Runs possibles dans une partie. Ce dernier point est difficile à justifier à ce stade: si on finit vite, on a peut-être des avantages mais on paye le prix fort pour un scénario alors vite expédié. Les joueurs les plus efficaces ne seront pas ravis de gagner rapidement, ils seront plutôt ennuyés de boucler le scénario si vite. Raison pour laquelle je pense que le jeu vous fera miroiter un succès fulgurant mais fera tout pour s'assurer que vous preniez un temps bien étudié pour vous donner l'impression d'en avoir pour votre argent. Et comment utiliser les "avantages" qu'une réussite rapide octroierait si on ne joue pas forcément les autres scénarios avec les mêmes joueurs? On ne peut même pas justifier ce système par le fait de pouvoir rejouer le scénario en essayant d'optimiser ses runs car on connait déjà les tenants et aboutissants de l'histoire. On verra pour la suite si ça prend du sens mais sur le premier scénario, ce système de Run ne convainc pas et semble être juste là comme rustine mécanique maladroite. Je m'en assurerai avec le second scénario.
Mais même comme ça, si c'est le prix à payer pour un jeu d'une telle originalité, je fais avec, sans problème.

Conclusion:
Très bonne surprise malgré le fait qu'on l'attendait au tournant.
Ce jeu n'est pas exempt de défauts mais j'en ai déjà longuement parlé.
Ce jeu n'est pas jugeable non plus de manière définitive: Il devra être remis en question à chaque scénario. En effet, le jeu c'est le scénario lui-même. On peut juger le matériel, l'idée de départ et le premier scénario mais le reste dépend entièrement de la qualité des scénarios à venir.
Le premier scénario est très chouette, même si la fin, bien que bonne, semble arriver de manière abrupte.
L'un dans l'autre, cela fait un bien fou d'avoir un jeu si original et je le conseillerais vivement pour peu que l'aspect "non-rejouable" et "20 euros le scénar pour 4 heures de jeu, ne vous rebute pas.
Pour notre part, on a joué à 4 et on a eu une expérience ludique qui valait bien une soirée au cinéma. Si on compte le prix total d'une soirée Time Stories et d'une soirée ciné, c'est honnête. Le seul problème c'est que la soirée Time stories est financée par une seule personne alors que la soirée ciné ne l'est généralement pas...
A vous de voir mais si vous ne l'achetez pas, essayez au moins d'y jouer car c'est vraiment nouveau et donc bienvenu (au moins le premier scénario car je dois encore jouer le second mais il parait qu'il est tout aussi chouette, si pas mieux).
Important: NON, ce jeu n'a rien à voir avec un jeu de rôle (en tous cas pas sur le premier scénario). S'il fallait le rapprocher à quelque chose de connu, c'est plus, jusqu'ici, un jeu d'aventure de type "Point & Click" qui n'est pas sans rappeler certains vieux jeux vidéos tels que "Déjà vu", "Myst", "The long Journey" (maison en vachement plus court et moins tordu), etc...
Vieux dans la mécanique vidéoludique certainement mais pas en terme de graphismes ou dans la catégorie des jeux de plateau, oh que non.
Il ne faut donc pas le comparer aux JDR's sans quoi, on ne pourrait que le descendre de manière injustifiée.

Verdict:

• Je le note très haut et c'est mérité
  • Les autres joueurs ont tous aimé (et ce sont de gros joueurs) et l'une d'entre-eux n'a pas hésité à le placer dans son top des jeux joués cette année..et elle en a joué beaucoup.
  • Si c'était à refaire je le rachèterais sans la moindre hésitation
  • Je compte clairement acquérir les trois scénarios qui suivent tant je suis convaincu.
  • Je le conseillerais très vivement à l'achat si vous pouvez vous permettre de dépenser au moins une centaine d'euros en tout (scénarios compris) pour quelques histoires qui s'annoncent passionnantes.
  • Pour ceux qui ne veulent/ne peuvent pas l'acheter, je conseillerais au moins d'y jouer
  • Les défauts existent mais sont eclipsés par les atouts et l'originalité indéniable du jeu