San Marco

Docteur Mops
Tric Trac team
Apéricubes ?

Original mais peu contrôlable

San Marco est, à première vue, un jeu de majorité "de plus", un des innombrables petits frères d'El Grande.

Le principe central du jeu (je fais deux tas, je prends le "moins bon") est, par contre, il me semble, pratiquement unique dans l'univers du jeu de plateau (il y avait une carte dans une des vieilles éditions de Magic qui introduisait un principe similaire), à l'exception bien sûr de Canal Grande, la déclinaison de San Marco pour deux joueurs (et à mon avis meilleure que l'original).

Réaliser ces petits tas est toujours cornélien et toujours intéressant, et choisir le bon tas, si ils sont bien faits, toujours autant. Par contre, ça peut aussi être longuet si les joueurs n'y mettent pas du leur, attention donc.

Concernant la partie "majorité", beaucoup plus classique, ça se révèle extrêmement cahotique : contrairement aux autres jeux du genre, souvent statiques, les majorités se font et se défont ici plusieurs fois par tour, parfois à grands coups de kingmaking, ce qui est plutôt déroutant et parfois frustrant. Dommage donc : c'est ce qui me fait préférer la version à deux joueurs incarnée par Canal Grande...

À noter une boîte très moche mais un plateau et des pièces tout à fait réussies (contrairement à Canal Grande).