Stellium
De Rémi Saunier
Édité par Ankama

Original et Simple

J'avais découvert ce jeu à Cannes, je ne sais pas s'il a beaucoup bougé depuis, mais je suis contente de voir qu'il est finalement sorti.

J'avais beaucoup apprécié la simplicité des règles et les possibilités que le jeu offre malgré tout.
Les billes étaient très agréables à manipuler (ce qui est heureux vu que c'est le coeur de Stellium), la partie dynamique. On avait joué avec deux nouveaux joueurs, pas du tout habitués au monde du jeu (plutôt attiré par Dofus que par les jeux de société avoisinants) et ils avaient bien accroché.

On a un peu trop de chance à mon goût dans l'apparition des objectifs, mais je pense que c'est modulable facilement pour ceux qui y sont allergiques, et ça fait la partie dynamique que les moins calculateurs d'entres nous apprécient.

Concrètement, à son tour, on pioche une bille dans un sac, selon la bille qu'on tire (il y en a quatre différentes de mémoire) les effets sont différents. Pour choisir la bille, ça se fait au toucher durant le moment où on met la main dans le sac, mais attention, on ne s'éternise pas, sinon ce sera le hasard qui décidera pour nous.
Il faudra poser les billes, sur un plateau, avec des roues, que nous ou nos adversaires seront susceptibles de rotationner (oui, rotationner). Les objectifs qui nous donneront des points consiste en des alignements de billes de couleurs spécifique. Il faudra réserver les objectifs intelligemment, pour bloquer ses adversaires ou pour faire des points tout simplement.

A mettre entre toutes les mains.