Ce jeu est sorti le 18 janv. 2016, et a été ajouté en base le 1 avr. 2015 par redeagle

édition 2016
Par David-Sean Thomas et Mathieu Fernandez
Illustré par Stephen Thomas
Édité par (auto Production)
Distribué par Pixie Games

Original et bien pensé

La force de ce jeu repose sur plusieurs points :
- Son ambiance originale : Les grands travaux du Paris XIXe, qui sont le théâtre d'un affrontement entre deux factions, les modernes qui souhaitent "en mettre plein la tronche sur la scène internationale" en mettant le paquet sur les monuments impressionnants, et les romantiques, qui préfèrent valoriser le patrimoine traditionnel et pittoresque. La gestion des monuments (tous réels, mais qui n’ont pas forcément vu le jour dans la vraie vie) et leur placement à des lieux réalistes ou non ravira les amateurs d'Histoire. De ce point de vue, très bonne idée.
- La mécanique de jeu : Très bien pensée, elle est asymétrique. Les romantiques et les modernes ne jouent pas du tout de la même manière, n'ont pas les mêmes règles, etc. C'est très solide et crédible.

Viennent malheureusement quelques détails qui ternissent la perfection (sans gâcher le plaisir du jeu) :
- Quelques points de règles peuvent être troubles ou exploités. Là, on sent que c'est la première tentative des auteurs. Ce qui peut être clair et évident dans leur esprit ne l'est pas forcément pour des joueurs habitués à exploiter les faiblesses de règles. Pas d'erreur ou autre, mais des points qui peuvent être soumis à interprétation. On attend une faq plus complète et tout ira très bien.
- Les graphismes : Toujours subjectif, comme notion. A mon sens, ils ne font guère professionnels.
- La variante à quatre : A mon sens peu intéressante, concentrez-vous sur les parties à deux, le jeu en sera bien plus intéressant !
- La système : Du fait de son asymétrie, le système est moins simple à appréhender. Il faut quelques parties dans les sabots pour bien maîtriser le jeu, ce qui implique d'accrocher tout de suite, sans quoi le jeu finira malheureusement dans un tiroir.

Ces points négatifs sont des détails. Le jeu reste très solide, intéressant, bien conçu, bien pensé. Les parties sont relativement longues, ce qui peut être bien ou non, selon les goûts de chacun.