Behind
jusqu'à 2 joueurs

Original / bien pensé

J'ai pas mal joué à behind pendant un temps en attendant l'extension qui ne sortira malheureusement jamais en français.

Il y a en tout 5 communautés avec des stratégies différentes :
- soeurs
- vampires
- loup-garous
- fantomes
- templiers

Il existe 4 types de starters :
- les soeurs vs les vampires (starter 2joueurs)
- et un starter pour chaque communautés restante

L'originalité de ce jeu réside en plusieurs points.
Tout d'abord, ca pourrait être un jeu de figurines car on joue avec des jetons qui avancent et doivent se rapprocher d'un but.

De plus, il y a un petit côté jeu de rôles (on peut rester au scénario "je dois buter tes persos" ou créer ses propres scénarios plus originaux).

On ne peut mettre dans son deck que des cartes de sa communauté (il y a des cartes neutres et pleins de cartes bi-communautaires).

Enfin, toutes les cartes ont 3 utilisations : on peut avancer un pion de son clan, utiliser les points de destins pour réaliser des actions ou se battre, et utiliser l'action de la carte.
En gros, c'est original car il n'y a pas de "mana" ou terrains que l'on doit dépenser : on dépense les cartes.

Ainsi, toutes les cartes, communes ou non, sont utiles : il existe des cartes très puissantes mais qui ne font pas avancer les persos et avec un destin pourri... Ca équilibre et comme ca, les joueurs ne peuvent pas mettre que des cartes fortes, au risque de rester sur place et se faire détruire.

Je finirai cet avis en posant un bémol : l'éditeur/distributeur n'a pas voulu sortir d'extension (meme s'il y en a une qui est déjà conçue de A à Z)... ce qui a tué le jeu.
Vous le trouverez donc peut-être lors de destockage ou peut-être lors d'une possible réédition en 2006.