Ce jeu est sorti le 27 sept. 2008, et a été ajouté en base le 15 mai 2008 par 20.100

édition 2008
Par Peter Sarrett
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Orange oh désespoir : Une vraie déception !!!

Avis donné après plus d'une centaine de parties. C'est le jeu auquel on joue le plus (ludique, festif ... le top pour passer une excellente soirée)

Après les éditions jaune, bleue, purple, les éditeurs ont sans doute voulu élargir la cible de ce jeu et la moderniser.
Du coup, le niveau moyen de culture nécessaire pour faire deviner les personnages lors de la première phase a chuté. On est passé de Magritte, Jeronimus Bosch ou Beethoven à Loana, Jennifer, Nolwen Leroy ou Lorie.
Evidemment je caricature mais globalement sous un dépoussiérage et une modernisation, le jeu s'est simplifié et orienté sur une culture télé très grande.
Le charme initial de ce jeu était à mon sens un spectre très large de personnages avec des simples et des innaccessibles.
Mon propos n'est pas de dire qu'il faut rendre le jeu élitiste mais là il est devenu simpliste et donc les cartes défilent sans difficulté.

Par contre le principe du buzzer est super. Il évite les distorsions liées aux déséquilibres d'un sablier à l'ancienne. Je mets 2 sur 5 pour cette raison.