Optimisotron

J'ai un léger malaise vis à vis de dominion. Techniquement, c'est irréprochable. Les règles sont d'une telle simplicité qu'on les explique en cinq minutes. Et en même temps le jeu est riche en possibilités stratégiques. Que demander de plus ?

Et bien mon problème est tout simple : après moult parties sur BSW et avec les "vraies cartes" je dois avouer que l'envie d'y revenir n'est pas très présente. C'est paradoxal, mais malgré les 500 cartes et la tetrapelletée de configurations possibles, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. Bien entendu, je ne prétends pas avoir trouvé une manière de jouer infaillible, loin de là en fait. Simplement, je trouve le jeu finalement un peu "fade". Au final, les pouvoirs des cartes se répètent : entre "+ x cartes", "+x actions" et "+x achats" que l'on retrouve sur 90% d'entre elles, avec des variations sensibles certes... mais des variations de pouvoirs identiques. Si je devais le comparer à un autre jeu, ce serait probablement Race For the Galaxy. La différence est que dans ce dernier, les manières d'arriver à la victoire sont très diverses. du coup toutes les parties semblent vraiment différentes. Dans Dominion, mis à part décider de partir en qualitatif (peu de cartes mais un deck optimisé) ou en quantitatif (beaucoup de cartes, de pouvoirs de pioche et d'action supplémentaire), on reste finalement dans des schémas de parties très similaires.

Oh bien sûr, ce n'est pas si simple que cela. Dominion reste, je le répète, très riche ! D'où ma note, qui est tout de même plutôt excellente. Dominion mérite vraiment sa place dans ma ludothèque. Et il ressortira vraisemblablement assez souvent. De par son originalité, sa simplicité et sa rapidité, c'est même un bon jeu pour initier des personnes peu joueuses.

Une dernière chose encore. Je redoute un peu les extensions à venir. En fait surtout l'intérêt de celles-ci. La formule semble en effet séduisante mais n'en vaudra la peine que s'il y a une réelle innovation dans les pouvoirs des cartes. Je verrai d'un assez mauvais oeil un enième marché/festival/laboratoire/village. Mais comme je suis faible, j'achèterai tout de même.