Opinion en hausse au fil des parties

sur Amyitis

Je crois qu'Amyitis est le premier Ystari que je n'ai pas acheté.

Il ne m'a pas fait très forte impression à la première partie : règles assez lourdes à la première explication, parties assez longues, on ne sait pas trop quoi faire, très classique dans les mécanismes, sans vraiment de surprise ou de révélation.

Mais comme pas mal de monde l'a acheté dans notre asso, j'y ai rejoué, puis encore et encore hier soir... et je dois dire que je l'apprécie plus qu'au début.

Les parties sont tendues, on réfléchit sans trop se faire mal quand même, les options sont nombreuses, les choix difficiles et le timing important.
Ca reste très "mécanique allemande bien huilée", mais c'est plaisant.

Les deux points qui m'empêchent de lui mettre une note max sont la durée des parties un poil excessive pour la complexité réelle du jeu, ainsi que le manque de nouveauté dans les mécanismes.
Je dois devenir de plus en plus difficile, sans doute, mais je ne sens pas dans Amyitis d'équivalent à la révélation de Caylus ou le système de dés original d'Yspahan.

Dans un "blind test" imaginaire sur les jeux, on reconnaîtrait la patte Ystari les doigts dans le nez. C'est sans doute un avantage pour beaucoup de gens, mais ça pourrait devenir un léger handicap pour moi à la longue, si la tendance se confirme sur les futures sorties.