Ce jeu est sorti le 22 déc. 2011, et a été ajouté en base le 21 déc. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Christian T. Petersen
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

Illustration haut boutique Tric Trac
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier

OPhélie Winter is coming

J'aime plutôt bien l'univers GOT mais j'avoue, malgré la qualité du matériel (beau plateau, belles illustrations, jetons pions en plastqiue,certes un peu grossiers), ne pas avoir été sensible à interpréter un des clans de l'oeuvre de Georges M.

Je ne m’étends pas sur les multiples mécanismes du jeu, au demeurant simples et fluides. C’est a la fois un jeu de programmation d’ordres à exécuter, d’enchères et d’affrontements, le but étant de conquérir le plus de citées.

Plusieurs points me font néanmoins reculer pour aimer vraiment ce jeu (un peu cher d'ailleurs)

- Le placement initial des différents clans sur les « privilèges »(trône/combat/ offre d’entrée un avantage à certains.

- Les clans ont des pouvoirs très particuliers, disproportionnés les uns par rapport aux autres

- Les événements (vous me direz: "c'est la vie mon bon monsieur") peuvent favoriser à un moment crucial un clan (une variante permet de les dévoiler avant le tour et donc de savoir à quoi s ‘attendre, ce qui modifie considérablement les stratégies mises en place.)

- On peut s’acharner sur un clan et laisser le pauvre joueur manoeuvrer son unique troupe pendant plusieurs tours...sans espoir de retour

Etc....

Ce jeu est un jeu long (3h), avec de bonnes idées, mais qui pêche par un équilibrage incertain.

Si j'étais dans un mauvais jour je dirais « enfin un Risk avec de vraies mécaniques de jeu », mais au final, je le comparerai plutôt a un Starcraft moyen-âgeux (ordres, résolution des combats Force+cartes)....

Pour ma part, On va laisser venir l'hiver et on fera autre chose