Opération Starter

Voici comment s'est déroulée notre dernière opération

Nous nous lançons dans l'opération Starter dont l'objectif est de s'infiltrer avec 3 commandos dans la région d'Essen afin de saboter un convoi de panzer a destination du front de l'est. L'opération va se dérouler sur 3 terrains qu'il va falloir enchainer pour remporter l'objectif.
Dans la zone de Ruines qui a été bombardée nous devrons faire sauter les bâtiments de productions restés intact, puis rejoindre le dépôt de Panzer et finalement éliminer au canon antichar le dernier Panzer près du Château d'eau.

Nous choisissons le pool de 5 commandos de la boite base et nous démarrons l'opération avec 3 d'entre eux : L'éclaireur, le sapeur et le médecin.
Nous étudions la carte pour nous rendre compte qu'il y a 3 bâtiments à faire sauter et qu'à part l'éclaireur qui peut se faufiler, nous devrons faire sauter les bâtiments un par un pour ouvrir le passage aux 2 autres commandos. Cela va malheureusement déclencher l'alarme avant de pouvoir remplir les 3 objectifs.

L'éclaireur part devant pour piéger le batiment le plus éloigné, malheureusement il y a trop d'ennemi dans celui ci, nous faisons donc sauter le bâtiment central afin de le rejoindre et l'aider à pénétrer dans ce bâtiment, mission accomplie mais les ennemis continuent d'affluer. Une des sortie n'est accessible qu'à l'éclaireur, les 2 autres doivent rebrousser chemin. Hélas, ils n'arriveront pas à se faufiler à travers cette nuée de soldats et périront sous les balles. Cette première partie de l'opération est toute réussi mais nous a couté très cher. il va falloir être plus prudent.

L'officier vient en renfort de l'éclaireur et c'est à 2 que nous ferons sauter assez facilement le dépôt de Panzer, cette fois il y a 2 entrées et nous nous séparons. L'alarme est activée avant que nous n'arrivions, ils ont entendus es explosions précédentes. Finalement avec un peu de chance sur les cartes évènement qui masquent notre progression nous faisons sauter le dépôt rapidement et nous nous replions très vite dans dégâts

Arrivé au Château d'eau, l'alarme est déjà activée et c'est encore une mission pour 2 commandos. L'objectif est de s'emparer d'un canon antichar et le déplacer afin de détruire le dernier Panzer stationné derrière les bâtiments. Il faudra également balancer une grenade à l’intérieur pour s'assurer de sa destruction totale. Grâce au Sten de l'officier nous éliminons les ennemis qui gardent le canon sans nous faire repérer, l'éclaireur part devant et réussi à éteindre l'alarme. Le plan se déroule sans accroc ou presque, nous réussissons à détruire le char mais nous nous retrouvons coincé, encerclé par les soldats en alerte. Nous trouvons une grenade et une MG42 et nous décidons de nous frayer un chemin en combattant de front, perdu pour perdu nous ne partirons pas seuls ... le courage a payé et nous ouvrons une brèche vers la trappe de sortie sans même une éraflure mais avec le dos trempé de sueur froide et l'odeur de la poudre dans les narines !

Mission accomplie

Mon gros coup de cœur de cette fin d'année, un jeu coop fin et subtil, mêlant action, réflexion, et tension. Le tout dans un format assez court et des règles très abordables et un super boulot d'édition