Opération Barberouste

8,0

Parmi les très nombreux jeux sur la 2è Guerre Mondiale, celui-ci n'est pas du tout le plus complexe. Il serait même plutôt dans les poids légers comparé à la plupart. Cela dit, il faudra quand même compter douze heures minimum pour boucler la campagne, sans quoi le jeu n'aura pas grand sens. Je ne suis pas un spécialiste des wargames, mais j'ai trouvé celui-là passionnant quand même.
Comme tous les GMT, il est finement équilibré tout en restant très historique. Et comme son titre l'indique, l'essentiel se passe vraiment sur le front de l'Est, entre les armées allemandes et soviétiques. Pour les bons points, les règles d'activation sont bien trouvées, les unités sont réussies, les cartes restituent assez bien le contexte (comme d'hab). L'intérêt du jeu est certain, on ne voit pas le temps passer, c'est du bon comme on aime. Pour les moins bons, des règles assez brouillonnes, notamment en ce qui concerne la mise en place, la gestion des pertes et des renforts, inutilement complexes à mon sens.
Enfin, j'y rejoue dès que je retrouve un adversaire.

Commentaires

Default