Sagrada

Vous êtes un artiste en concurrence avec d’autres artistes pour créer le plus beau vitrail de la Sagrada Familia. Vos pièces de verre sont représentées par des dés, qui ont une couleur et une nuance -... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Ooh c'est plein de couleurs !

Il me semble que le matériel très coloré est quand même LE point qui retient l'attention de Sagrada - logique alors qu'il va y être question de vitraux. J'ajoute que si ledit matériel est joli il est également d'assez mauvaise qualité (en tout cas dans la version originale - en particulier s'agissant des cartes).
Pour le reste Sagrada propose une variation sur le principe désormais bien connu qui consiste à composer une grille de tuiles (remplacées ici par des dés) au format 5 x 5 (ici 4 x 5) avec des contraintes de pose et qui score en fonction de motifs de composition.
Et là Sagrada se révèle efficace sans être pour autant très innovant ou spécialement meilleur que d'autres jeux du genre - en tout cas rien que semble de nature à justifier le petit buzz suscité, en dehors de son aspect visuel. Certes la mécanique de draft est tendance mais elle n'a pas ici une importance fondamentale.
Les contraintes sont assurées par l'existence de cases avec des valeurs ou des couleurs de dés prédéterminées et l'interdiction de poser côte à côte deux dés qui partagent un même élément, le score est fonction d'objectifs dont trois sont communs et le dernier secret et propre à chaque joueur, et enfin des cartes spéciales permettent, mais de manière très limitée (à la fois dans l'effet produit que dans le nombre d'utilisations permises), de manipuler les dés.
Un jeu sympathique, plutôt familial sur le principe mais sans exclure le public joueur, et tout à fait recommandable - mais pas spécialement meilleur que de nombreux autres titres du genre ; dans le cas de Sagrada le principal tempérament vient de l'aléa des tirages de dés combiné à l'importance de l'objectif secret.
EDIT : j'aimerais noter 7,5 mais rien à faire, avec le système pourri du site j'obtiens visuellement un 7 ou un 8. Ça sera donc 7.