Zendo

Aucune catégorie
De Kori Health
Édité par Looney Labs
~

Onega ishimasu ô sensei !

Zendo est un jeu extraordinaire. D'une profondeur et d'une diversité sans équivalent dans ce que j'ai pu essayer !

Le maître de table fait face à ses disciples et leur soumet un excercice de réflexion de groupe hautement stimulant et intéressant. Il s'agit tout simplement pour les disciples de trouver la règle qui régit un ensemble formé de pyramides (appelé koan) auquel le maître a songé lorsqu'il l'a construite.

Une fois achevé, le koan est examiné par les disciples et chacun d'eux tente de construire son propre koan en espérant que ce dernier réponde à la règle du maître.

Celui qui trouve la règle remporte la partie.

Simplicité et humilité seront de rigueur. Calme et réflexion ne seront pas très loin derrière ! Zendo est un jeu qui apprend aussi à prendre du plaisir en jouant, quitte à permettre à un autre de remporter la partie grace à ses propres initiatives. Finalement, ce n'est pas un joueur qui gagne, mais l'ensemble du groupe.

Ce qui est intéressant dans ce jeu, est qu'importe la perversité du maître, les disciples en viennent toujours à bout ! D'ailleurs, l'essentiel pour le maître est de permettre aux disciples de s'amuser et de gagner, pas de les écraser.

Pas d'antagonisme, pas de hasard, pas de négociation. Et pourtant c'est incroyablement ludique et passionant. La coopération est de mise, et si vous cherchez un rare jeu de coopération, c'est peut être celui-ci qui vous manque !