Once upon a time in the west

10,0

Je ne pensais pas acheter CC. J'ai déjà Caylus, après tout, et c'est ma merveille, aucun n'arrive à sa cheville. Ahahah encore une pâle copie, c'est pas ça qui manque. Mais quelques critiques et avis, ainsi qu'un lecture des règles, m'ont intrigué. J'ai acheté. Je ne regrette pas.

Déjà, le matériel est magnifique. Le plateau est grand et lisible. Vues les manipulations auxquels il faut se livrer remarque, il vaut mieux que ce soit grand...
Sinon, ici, point de rapport direct entre le bâtiment construit et l'action disponible, ni de gestion de ressource. Le jeu n'emprunte à Caylus que le système de placement d'ouvrier sur une chaîne d'actions (ok c'est beaucoup). D'ailleurs, d'après l'auteur, il n'emprunte pas vraiment, cette forme était déjà arrêtée au moment de la sortie de Caylus.
Mais ce n'est pas l'important. Ce qui est fascinant dans ce jeu, c'est qu'on démarre sur une zone désertique, quelques montagnes à l'horizon, une maison entourée de route, et que pendant un temps qui dépend du nombre de joueurs, on construit, on place des nouveaux habitants, on achète des terrains, on se bat en duel, et qu'à la fin du jeu, c'est une véritable petite ville qui vit sous nos yeux. Dans un parfait respect du thème.
L'arrivée du hasard ne contraint en rien le jeu, qui reste juste et qui compense astucieusement les duels perdus. C'est un vrai bonheur. Miam.
Il faut cependant quelques parties pour que la connaissance du jeu fasse gagner les parties en fluidité. Beaucoup de paramètres à gérer. Carson City, même s'il peut être assez court (à peine 3/4 d'heure à 2 joueurs) reste un poil exigeant. Mais il vaut vraiment le détour.

Commentaires

Default