Dark Tales

de Pierluca Zizzi
Dark Tales

Il était une fois une fin heureuse : «…et le valeureux prince terrassa le dragon et sauva la belle princesse ! » Mais au pays de Dark Tales, les histoires ne se finissent pas toujours de la sorte, ave... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Cartes à jouer

Once upon a time

Mon avis sur ce jeu est mitigé. Le jeu tourne pourtant beaucoup à la maison et l'on passe un moment sympathique. Alors pourquoi cette note mi-figue mi-raisin ?

D'abord parce qu'on ne maîtrise pas grand chose. Optimiser sa stratégie avec 3 cartes en main de départ, et la pioche d'une carte par tour, est compliqué. On essaie au mieux d'optimiser le gain de point avec ce que l'on a.
Se refaire sur un mauvais départ est très difficile. Les cartes qui permettent de bien scorer, selon le scénario de la partie, ne sont pas forcément légion.
On n'arrête pas de manipuler les jetons de victoires, les échanger pour faire de la monnaie. D'ailleurs la règle indique qu'il faut cacher ses jetons. Il ne faut pas avoir de tricheurs à table, ou d'enfants pour qui le comptage est malaisé. On a très vite arrêté de cacher nos points, ça ne change pas grand chose au jeu, et facilite grandement la gestion du matériel.

Le graphisme est très chouette, à l'exception des gars que je trouve nettement moins inspirés que les exquises demoiselles :)

A coté de cela, les parties sont dynamiques et, dans une certaine mesure, interactives. Elles le sont beaucoup plus avec les extensions. La première partie peut être un poil fastidieuse avec la découverte des nombreux pouvoirs, cela s'accélère grandement à la seconde. Les pouvoirs sont très simples à appréhender. Les scénarios gagnent en richesse, quand les joueurs connaissent mieux le jeu, et apportent un plus indéniable et indispensable. On peut louer la simplicité du gameplay et le fait que le jeu tourne bien avec la pioche et la pose d'une seule carte. Ce principe d'action épurée m'a toujours plu, comme dans le jeu du disque-monde.

En conclusion, c'est un beau ramage, des parties cool et pas prises de têtes, rythmées. Par contre, je ne pense pas que des gros gamers y trouveront leur compte.
A noter, comme cela a été dit sur d'autres avis, les extensions augmentent l'intérêt, mais du coup, on a l'impression d'une boite "de base" pas tout à fait finie. Sans compter qu'au niveau du budget, c'est plus la même pour un jeu de ce gabarit. Il n'empêche qu'au niveau familial, le jeu a un vrai succès de par chez nous. Quand je vous dis que je suis mitigé :)