On y revient toujours....

8,0

Le 4/5 c'est évidemment la nostalgie qui parle.
J'aime ce jeu parce qu'il représente un concentré de bonnes idées.
Tout d'abord, c'est un dungeon crawl qui ne prend pas beaucoup de place (c'est assez rare pour être signalé tant les jeux de ce type, et pour un amusement identique, ont un matériel superficiellement encombrant). Les règles sont assez simples et l'on se prend vite au jeu: on retourne une tuile représentant une pièce puis on tire une carte qui indique à quelle sauce on va être mangé (monstre, piège,...).
Les combats sont assez drôles: on joue avec une variante améliorée du chifoumi. Ici pas de règle inutilement alambiquée prenant en compte trente six paramètres.
La salle au trésor et son dragon endormi est aussi une belle trouvaille (combien de pièces d'or oserons-nous subtiliser, en sachant que chaque tentative augmente la possibilité de recevoir un crachat de feu!).
Après il faut avouer que des points noirs existent: ainsi, quelques cartes nuisent à la fluidité des parties (comme la carte araignée géante par exemple) car possédant des règles trop spécifiques pour un jeu simple. Le hasard est également très prédominant. Le matériel pas toujours au top...
Mais bon, cela reste un dungeon crawl efficace et il est dommage que la nouvelle version éditée par FFG soit ratée (car pas d'amélioration par rapport à l'original). Il y aurait eu tant à faire avec un si beau matériau de base!

Commentaires

Default