Banzaï
Par Tom Berjoan
Illustré par Franck Drevon
Édité par Black Book Editions
3 à 12
Joueurs
7 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

On vend du courant d'air en boîte... à 20 euros....

sur Banzaï
2,0

En matière de jeux, il faut avoir de tout... peut-être.

Si je comprends les ingrédients qui font le succès de Jungle Speed, je ne comprends pas, mis à part le besoin du public pour des jeux de ce genre, ce qui fait que des gens se passionnent pour Banzaï. Ah si, j'ai vu les vendeurs animer la vente de ce jeu car on peut en vanter le côté rapide et ainsi toucher toute sorte de public. Mais si j'avais mis des illustrations à un jeu de 54 cartes et avait vendu "la Bataille", j'aurai déjà un peu plus mérité les 20 euros que Banzaï prétend mériter.

Qu'y a-t-il dans ce jeu ? Il est temps de se le demander.

Le côté "action rapide" et réflexe sont ses qualités mais cela se résume à crier Banzaï quand vous avez une famille complète. Vous pouvez imaginer y jouer avec un jeu de 7 familles, qui ne coûterait que 2 euros.

Le jeu Banzaï, qui est au prix d'un "jeu normal" (20 euros), ne contient somme toutes rien de plus. Douze familles en l'occurrence, mais vous pouvez tout aussi bien jouer à 4 joueurs avec un jeu de 54 cartes et ses quatre couleurs... et un jeu de 54 cartes ne coûte lui que 1 euro.

Je trouve qu'il y a là un abus avéré, et je n'ai pu me retenir de poster cet avis. C'est une dérive impressionnante que le monde du jeu semble vouloir connaître, surtout quand je vois le nombre d'avis positifs déjà mis sur ce jeu. Je devrai peut-être faire éditer un jeu de "Bataille" avec illustrations tiens, si je veux devenir riche...

Mais je veux faire des jeux. Je ne parle pas ici du côté matériel ; des jeux excellents sont apparus qui bien que n'ayant aucun matériel dans leur boîte sont de véritables créations ludiques. Mais je n'appellerai pas "Banzaï" une invention quand elle se résume à une opération de vente d'un jeu de 7 familles à peine modifié, et à 20 euros.

En effet, rien sur les cartes tirées n'est utile ou utilisé si ce n'est la couleur de famille.

Il ne s'agit même pas d'une invention au sens riche du terme, et quand bien même ce serait une nouveauté, c'est plutôt le genre de jeux comme on en a inventé mille avec les variantes de jeux de cartes - or vos mille variantes de poker restent elles gratuites. J'ai l'impression qu'on cherche à vendre du courant d'air en boîte.

Entre nous, le "8 américain" était déjà bien plus riche que ce jeu...

Amis ludiques, ajoutez une variante à votre jeu des 7 familles et vous aurez fait le même travail que cet auteur édité. Je félicite plus l'illustrateur pour son bel oeuvre.

Commentaires

Default