Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

On va semer! Dans le champs qu'on vient de labourer! Lalilalalalilalaaa!

Après une bonne dizaine de parties, j'ose enfin tenter une petite critique de ce jeu (et ma première sur trictrac!)

Découvrant tout juste le monde du jeu de plateau, j'ai eu envie de me procurer un jeu de gestion, et mon choix s'est tourné vers Agricola au vu de l'enthousiasme qu'il suscite. Je n'ai pas été déçu!

Si le thème de la vie à la ferme peut sembler fade au possible, hé bien il n'est que prétexte à une mécanique parfaitement huilée, simple mais diablement efficace! Les 14 tours de jeu passent vite, parfois si vite que ça peut en être frustrant... Il faut faire des choix, et tenter de transformer sa ferme en une multinationale est impossible : cultiver, élever, améliorer sa maison, agrandir sa famille? Sans compter qu'il faut nourrir tout ce beau monde, et la chose n'est pas toujours aisée! Au fur et à mesure que la partie progresse, le rythme s'intensifie, les choix sont de plus en plus cruciaux et difficiles à faire, mais qu'est-ce que c'est excitant!
Et à peine a t-on fini qu'on a envie d'y jouer à nouveau pour essayer une autre stratégie!

Les innombrables cartes promettent des parties toujours renouvelées, et combiné au fait que le jeu s'adapte au nombre et à l'expérience des joueurs (le mode familial est idéal pour débuter et faire découvrir le jeu), sa durée de vie me paraît immense!
(car on ne joue certaines cartes qu'à partir d'un certain nombre de joueurs... et sachant qu'on ne piochera jamais la même main, et qu'on ne pourra jamais jouer toutes nos cartes, qu'il faudra s'adapter aux envies des autres joueurs, autant dire que les parties sont toutes radicalement différentes).

Pour résumer : des règles simples pour un jeu très riche, intéressant et intelligent.
Et amusant qui plus est: alors que son thème n'est pas des plus excitants au premier abord (surtout quand on est un peu geek), hé bien on prend vite goût à labourer ses champs, y semer du blé, planter des carottes, construire des étables et des clôtûres pour y héberger moutons, sangliers et boeufs!

Une merveille!